Jeux des paires: syllabe initiale

Publié le par Natsuki

Objectif: Identifier deux mots ayant la même syllabe initiale.

Le but du jeu est d'associer un mot d'une carte bleue et un mot d'une carte rouge car ils ont la même syllabe initiale. Les enfants choississent chacun leur tour une paire, en précisant quelle est la syllabe commune. S'ils trouvent, ils conservent la paire, si c'est faux, ils déposent les cartes à l'emplacement où ils les ont trouvées. Le gagnant est celui qui a le plus de paires.

Les cartes sont bicolores car après avoir moi testé ce jeu, j'avais remarqué que les élèves étaient perdus et ne savaient pas où chercher. Du coup, à l'aide des couleurs, je place les cartes, les rouges ensemble et les bleus ensemble,  Ainsi, si les enfants prennent une carte bleue, ils savent qu'ils doivent chercher l'autre carte chez les rouges et inversément.

Jeux des paires: syllabe initiale

Publié dans jeux phonologiques

Commenter cet article

lnaz 23/10/2016 22:35

Bonjour,
j'ai utilisé votre jeu des paires pour les syllabes initiales avec mes élèves de grande section l'an passé et cela fonctionnait très bien. Les dessins plaisent aux enfants et l'activité ne dure pas trop longtemps dons pas de perte d'attention !
J'ai changé d'école mais j'ai toujours des GS et je pense le proposer plus tard dans l'année en atelier autonome lorsque j'aurai travailler cette notion.
Merci pour votre partage, je ne savais plus où j'avais télécharger ce petit jeu très utile, je viens de "tomber dessus" par hasard en faisant des recherches et j'en profite pour vous en faire un retour plus que positif et vous redire à nouveau un grand merci !

Natsuki 11/11/2014 20:58

De rien !

Anyssa 11/11/2014 20:14

Merci pour ce jeu que je vais m'empresser d'imprimer et de plastifier.