Les contes traditionnels: La Barbe bleue CM1-CM2

Après avoir fait la séquence sur les contes traditionnels avec mes élèves au cours de laquelle nous avons analysé Cendrillon, je me suis rendue compte au fil des lectures offertes, qu'il y en avait un qui suscitait en eux un attrait particulier: La Barbe bleue. Aussi, ni une ni deux, voici l'exploitation en cours d'élaboration que je testerai sans doute l'année prochaine avec mes élèves.

Pour l'étude de ce conte de Perrault, je me suis basée sur l'ouvrage des éditions Gallimard collection Folio Cadet car je dois bien l'avouer, les illustrations de Claverie sont magnifiques. La douceur des tons utilisés contraste avec la dureté du texte. J'ai fait un découpage en 5 parties:

• De la page 1 à la page 11 : la situation initale
  • De la page 12 à la page 19 : élément déclencheur
  • De la page 20 à la page 26 : élément déclencheur suite
  • De la page 27 à la page 34 : les péripéties
  • De la page 36 à la page 41: dénouement et situation finale
Les contes traditionnels: La Barbe bleue CM1-CM2Les contes traditionnels: La Barbe bleue CM1-CM2

Vous pouvez proposer aux élèves la réalisation d'un résumé ou encore une analyse de schéma narratif. Vous pourrez trouver une grille d'analyse dans mon article consacré aux contes au cycle III ---> ici <---

brown bear 30/01/2016 11:47

Oh je suis en train de travailler dessus ! Il y avait plein de contes qu'ils ne connaissaient pas, incroyable ! Celui-ci leur plait beaucoup, tu penses ... Tu connais la version de Dedieu ? Une pure merveille question illustrations ...

Natsuki 30/01/2016 11:55

Je l'ai fait l'année dernière, au départ en lecture offerte et après reflexions... et à ma grande surprise, ils me l'ont réclamé ensuite pour étude. Je ne sais pas peut-être que c'était une promo particulière... mais je retenterai pour voir l'année prochaine (je garde les même élèves 2 ans). Sinon, j'ai vu la version de Dedieu à la BCD de l'école mais j'ai pas eu (ou pris) le temps de le lire. C'est vrai qu'il est magnifique. Ce sera sans doute pour l'année prochaine aussi !