Compte-rendu d'expérience CE2-CM1-CM2

Publié le par Natsuki

Le compte-rendu d'expérience est une des traces écrites typiques du domaine scientifique. Souvent considéré comme difficile à mettre en œuvre dans les classes, je vous propose une démarche pour que les élèves s'approprient le type d'écrits, puis les documents méthodologiques des élèves, à mettre dans leur cahier ou classeur de sciences.

Séance 1: Découverte d'un type d'écrits, le compte-rendu d'expérience
Les élèves sont placés en groupes de travail. Ils ont à leur disposition plusieurs compte-rendus d'expérience et doivent en dégager les caractéristiques. Une synthèse collective est faite. L'enseignant étaye alors les différents invariants mis en évidence au cours de la synthèse.

Séance 2: Élaboration d'une grille d'auto-correction
Rappel collectif des invariants du compte-rendu d'expérience. Des productions d'élèves sont distribuées, lues et commentées. Les élèves proposent des éléments devant être présents dans une grille de relecture d'un compte-rendu d'expérience pour éviter de faire les mêmes erreurs.

Séance 3: Rédaction du premier jet
Après une expérience scientifique, les élèves rédigent le compte-rendu, guidés par l'enseignant (restitution à l'oral des différentes étapes, mots-clé écrits au tableau, maquette du compte-rendu...)

Séance 4: Relecture, rédaction du deuxième jet
Les élèves rédigent un deuxième jet en utilisant la correction orthographique réalisée par l'enseignant lors du premier jet et la grille d'auto-correction.

Compte-rendu d'expérience CE2-CM1-CM2
Compte-rendu d'expérience CE2-CM1-CM2

Commenter cet article