L'alphabet zinzin - Zazie Sazenoff - MS-GS-CP-CE1

Publié le par Natsuki

Cet abécédaire est un incontournable de cycle 1 et du cycle 2. Le principe est simple mais efficace. Sur une double page, une lettre est présentée et illustrée sur la page de gauche : le but est de retrouver le maximum d'objets représentés commençant par cette lettre. L'enfant peut s'autocorriger sur la page droite où les noms des objets représentés sont écrits. Cet ouvrage est donc très ludique pour les enfants en plus d'être pédagogique, c'est sans doute pour toutes ces raisons qu'il a été sélectionné par l'Éducation Nationale dans la liste de référence littérature de jeunesse cycle 1.


Pour créer un abécédaire à la manière de l'Alphabet zinzin,on peut créer des boites "zinzin" pour chaque lettre de l'alphabet dans lesquelles les enfants placent des objets de la classe qui commencent par la lettre indiquée.
Au cours d'une séance d'arts visuels, on crée le(s) fond(s) sur lequel on disposera la lettre peinte ou décorée, les objets collectés ainsi que la liste des mots correspondants. On discute la mise en page en petits groupes, puis on prend en photo la composition.
En fonction du budget dévolu à la réalisation du projet, soit on fait imprimer et relier les réalisations, soit on imprime l'ensemble sous forme de poster.
Dans le dossier "Créer un abécédaire" (en cours d'élaboration) vous trouverez un organigramme du projet pour créer un abécédaire à la manière de L'Alphabet zinzin de Zazie Sazenoff pour le cycle 1 et un autre pour le cycle 2.

L'alphabet zinzin - Zazie Sazenoff - MS-GS-CP-CE1

Commenter cet article