Innovation pédagogique : Construire les mathématiques avec les NuméRas de Serge Petit et Annie Camenish

Publié le par Fée des écoles

Cela fait un moment déjà que j'ai lu ça et là, des discussions autour de la méthode "Construire les mathématiques avec les NuméRas". Méthode testée par des enseignants avec une communauté qui se sert les coudes sur le site lea.fr pour les uns, difficile à s'approprier pour les autres... Compliqué de se faire une idée, MAIS ! J'ai eu la chance de recevoir un exemplaire de l'éditeur Nathan.

Les NuméRas sont les bébés de Serge Petit, professeur honoraire à l'ESPE d'Alsace où il travail sur les liens entre les mathématiques et la langue française. L'histoire de ces petits personnages lui trottait dans la tête depuis une dizaine d'années. Il s'associe plus tard avec Annie Camenisch, formatrice de français, et Claudine Walgenwitz, professeur des écoles pour mettre en place le projet. La méthode est alors testée dans différentes classes pendant deux ans.

Présentation de la méthode:

La méthode est complète : elle propose un guide pédagogique, des fiches d'élèves, un CD rom avec les chapitres de l'histoire des NuméRas, les planches d'illustration et les personnages à reproduire, mais aussi les missions mathématiques, des fiches de lecture, de vocabulaire et d'écriture.

La méthode se compose de 10 unités:

  1. Nos amis les NuméRas: Désigner les nombres - Dénombrer
  2. Les NuméRas pas tout à fait en paix : Suites décroissantes - Problèmes soustractifs - Nécessité d'un nouveau nombre
  3. A là recherche du nombre manquant : Construire et désigner le zéro
  4. OS-Sombre le malfaisant : le nombre outil pour fabriquer une collection équipotente à une autre
  5. Au secours des RaZeds : décomposition additive des nombres en langue naturelle
  6. Les nouvelles inventions des NuméRas : Sens et introduction des signes + et -
  7. Les NuméRas découvrent l'égalité : découvrir et utiliser l'égalité
  8. Les NuméRs découvrent le signe = : Introduction du signe de l'égalité =
  9. De nouveaux NuméRas à numéro : limites des décompositions additives
  10. Les nouveaux dossards des NuméRas : la numération de position
les +

Construire les mathématiques avec les NuméRas est une méthode interdisciplinaire. Le lien est fait tout au long de l'année entre les mathématiques, la lecture, le langage oral et l'écriture. les prolongements proposés touchent bon nombre de domaines d'apprentissage.

C'est une démarche motivante pour les enfants qui s'attachent aux personnages au fur et à mesure des lectures quotidiennes du conte. Ainsi les enfants se sentent rapidement investis dans les missions qui leur sont proposées.

Les missions données aux élèves, notamment "les missions uniques" les amènent à développer une vraie démarche de recherches qui va permettre la construction des notions de base en mathématiques.par comparaison des stratégies pour en déterminer la plus efficace.

Une grande place est donnée à la compréhension et au réinvestissement du vocabulaire mathématique notamment grâce à la phase d'oralisation systématique au cours des séances.

Des fiches d'entrainement sont proposées dans le guide et sur le CD rom pour les élèves ainsi que des documents complémentaires. Toutefois, si l'on est rassuré par l'usage d'un fichier, 2 cahiers de l'élève sont disponibles.

La souplesse de la progression répartie en unités d'apprentissage permet de prendre le temps de fixer les acquis fondamentaux.

Une communauté sur le site lea.fr est présente pour échanger et partager autour de la méthode et de son utilisation en classe.

 les -

Les points négatifs que j'ai trouvé sont liés aux points positifs bien souvent...

C'est une méthode qui lie lecture écriture et mathématiques. Lorsque l'on une méthode lecture, il faut alors trouver le bon équilibre afin de respecter l'essence de chacune.

Il faudra compléter les apprentissages en numération et calcul avec de la géométrie. Ce n'est pas un problème en soi mais il faudra penser à ne pas négliger ce sous-domaine mathématique.

La souplesse de la méthode peut désappointer certains. A quel moment commencé telle ou telle unité pour être dans les temps ?

 

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