Top articles

  • Sciences : séquence sur l'air (cycle 3) - L'air est-il une matière ? CM1-CM2

    20 janvier 2019 ( #sciences )

    Cette séquence sur l'air est une séquence que j'aime bien faire car les expériences peuvent facilement être réalisées dans les classes : pas besoin de beaucoup de matériel scoûteux. Je la fais après la séance sur les différentes matières qui nous entourent...

  • Jour et nuit CP-CE1

    04 octobre 2017 ( #découverte du monde )

    Il était temps que je refasse cet article, car c'est un des premiers que j'ai fait il y a maintenant quelques années et... ça fait peur. Mais c'est pas grave, on retrousse ses manches et on s'améliore ! Séquence CP Objectif général : Distinguer le jour...

  • Fractions : activités autour des drapeaux - CM1-CM2

    13 janvier 2019 ( #mathématiques )

    Voici des activités simples à mener sur la lecture, l'écriture et la représentation de fractions simples sur le thème des drapeaux. Séance 1: Lire des fractions et les écrire Associer une fraction à diverses représentations Dans un premier temps, il va...

  • Splat adore jardiner ! CP-CE1

    18 mars 2015 ( #littérature de jeunesse )

    À quelques jours du printemps, je vous propose une exploitation pédagogique d'un album mettant en scène le personnage de Rob Scotton, Splat le chat ! Par une journée pluvieuse, Splat s'ennuie chez lui. C'est alors que son ami Harry Souris, lui apporte...

  • Land Art GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2

    26 octobre 2015 ( #Arts visuels, #Histoire des Arts )

    Le courant artistique contemporain, Land Art intéresse et intrigue particulièrement les élèves. C'est à la suite de la lecture d'un texte documentaire consacré à l'artiste Nils Udo, que mes élèves m'ont demandé à en savoir d'avantage sur ce courant artistique....

  • Les quadrilatères CE2-CM1-CM2

    16 février 2016 ( #Géométrie )

    Cette séquence se situe juste après celle sur les polygones au cours de laquelle les élèves ont appris à distinguer les différentes "familles" de polygones dont les quadrilatères. Objectif général: Identifier les quadrilatères usuels et les construire...

  • Instruments et vocabulaire géométrique -CM1-CM2

    23 septembre 2018 ( #mathématiques, #Géométrie )

    Dès le début de l'année j'insiste sur la précision du vocabulaire employé pour décrire les figures géométriques et pour comprendre les programmes de construction. Je mets donc en place une courte séquence sur le vocabulaire et les instruments en géométrie....

  • Les fractions CM1-CM2

    28 janvier 2015 ( #mathématiques )

    Aborder les fractions procure beaucoup d'appréhensions lorsque l'on commence dans le métier ou lorsqu'on a pour la première fois une classe de CM1 ou CM2. Pour ma part, j'aborde les fractions en lien avec des situations de mesures de longueurs. Voici...

  • Dossier : Lecture de l'heure CP-CE1-CE2

    27 juin 2016 ( #mathématiques )

    Cela faisait longtemps que je voulais faire un dossier sur la lecture de l'heure, car je trouve que bien souvent dans les fichiers (les manuels de mathématiques étant en cours de disparition dans les "petits" niveaux), il n'y a pas assez d'exercices d'entrainement....

  • Les différentes représentations de la Terre : CM1-CM2

    30 septembre 2018 ( #Géographie )

    2 séances sur les différentes façons de représenter la Terre. Séance 1 : Connaître les avantages et inconvénients des représentations de la Terre Tout d'abord, on recueille les représentations des élèves : A quoi ressemble la Terre ? Comment le sait-on...

  • Attentats de Paris expliqués aux élèves CP-CE1-CE2-CM1-CM2

    15 novembre 2015 ( #Actualités )

    La France a une nouvelle fois basculé dans l'horreur. Ce vendredi 13 novembre 2015, le peuple français a été touché par la barbarie. Des attaques terroristes simultanées ont eu lieu dans des lieux de loisirs et de culture de la capitale française. Bilan...

  • Ranger les mots dans l'ordre alphabétique CP-CE1-CE2

    12 janvier 2016 ( #Fiches d'exercices, #Vocabulaire )

    Cycle II Afin de partir d'une situation concrète, après la découverte de différents abécédaires, la production d'un abécédaire thématique, peut-être l'occasion d'aborder l'ordre alphabétique au CP, au CE1 et au CE2 (2 entrées possibles pour les CE1 et...

  • Réussir son entrée en grammaire CE1 - programmes 2018 (édition 2019) : programmation , comparatifs...

    08 septembre 2019 ( #Etude de la langue )

    Cette année, j'ai des élèves de CE1 avec lesquels j'ai décidé de travailler avec la nouvelle édition de l'ouvrage très populaire Réussir son entrée en grammaire CE1 des éditions RETZ. Je l'avais déjà utilisé il y a quelques années, mais j'ai vu qu'il...

  • Questionnaires rallye lecture : Je lis avec Splat CP

    19 mars 2019 ( #Rallyes Lecture CP, #Lecture CP )

    Voici une nouvelle collection d'ouvrages autour du personnage de Rob Scotton, Splat le chat, destinée aux apprentis lecteurs. Il y a trois niveaux de lecture Niveau 1 : fin GS - début CP Niveau 2 : Milieu de CP Niveau 3 : Fin de CP Je vous propose les...

  • Structure le vocabulaire cycle 2 : Avis, programmation, activités complémentaires -CP-CE1-CE2

    18 septembre 2019 ( #Etude de la langue )

    Cette année je retourne au cycle 2 et après avoir pu tester Structurer le vocabulaire au cycle 3, je vais me lancer dans Structurer le vocabulaire au cycle 2. Après lecture, je l'apprécie encore plus que celui du cycle 3. L'ouvrage est structuré autour...

  • 10 petites graines - Ruth Brown - PS-MS-GS-CP

    20 avril 2016 ( #littérature de jeunesse )

    Le printemps est la saison idéale pour l'étude de ce classique. 10 petites graines est un album à compter dans lequel on peut voir la croissance de 10 petites graines confrontées à divers dangers. Combien pourront grandir suffisamment pour s'épanouir...

  • Océans et continents - CE2-CM1-CM2

    04 novembre 2018 ( #Géographie )

    Après " Les différentes représentations de la Terre" et "Se repérer sur la Terre" voici, forcément, "Océans et continents". Alors rien de bien original, on reparle du surnom de notre planète, la Terre dite "la planète bleue" à cause des 71 % d'eau qui...

  • Le quartier CP-CE1-CE2

    03 novembre 2019 ( #Questionner le Monde )

    Voici la séquence sur le quartier que je propose à mes élèves de CE1-CE2. J'y ai ajouté une adaptation pour les CP. Il faudra donc adapter le plan et les vues aériennes si vous voulez que cela colle vraiment au quartier des élèves. Pour cela, rien de...

  • Les nombres de 1 à 5 CP

    07 juin 2016 ( #mathématiques )

    Voici les deux premières fiches d'exercices de numération pour la classe de CP. Elles sont évidemment utilisables à la rentrée mais peuvent aussi être utilisées plus tard dans l'année pour les enfants qui peineraient à décoller. D'autres fiches suivront...

  • Production d'écrits sur le thème de la nouvelle année, du Jour de l'An -CP-CE1-CE2-CM1-CM2

    02 janvier 2019 ( #production d'écrits )

    Mise à jour 2019 : cliquez sur les documents ! Bientôt la reprise, les vœux échangés avec les collègues, les parents et les élèves. C'est un moment propice à la production d'écrits : écrits longs ou courts, il y en a pour tous les goûts ! Retour sur les...

  • Carnaval MS-GS

    04 février 2015 ( #thèmes )

    Par ses couleurs, ses musiques entrainantes et la joie qu'elle apporte, la fête du carnaval est une des fêtes préférées des enfants. C'est donc tout naturellement que le carnaval est devenu un thème porteur pour les différents domaines de l'école maternelle...

  • Les matières qui nous entourent -CM1-CM2

    18 novembre 2018 ( #sciences )

    Cette petite séquence est celle que je fais en premier lorsque j'aborde la matière en classe, car quelque soit la séquence suivante (dans le même domaine) je trouve qu'elle fournit un bon pré-requis : on peut enchaîner avec une séquence sur l'eau, sur...

  • Mascarade ! - Dominique Maes - PS-MS-GS-CP-CE1

    25 février 2016 ( #littérature de jeunesse )

    Cet article fait partie du dossier consacré au carnaval que vous pouvez retrouver ICI Cycle 1 Séance 1: Réutiliser une structure syntaxique employée dans un album Lecture de l'album et questions de compréhension Repérage de la structure « Si je mets un...

  • La naissance de l'écriture - CE2-CM1

    03 février 2019 ( #Histoire )

    Objectif : comprendre le contexte et l'importance de la naissance de l'écriture dans l'Histoire. Un rappel est fait sur les changements du Néolithique notamment les débuts de l'élevage, de l'agriculture et donc la sédentarisation des populations. Tout...

  • Figures géométriques CP

    25 mars 2015 ( #mathématiques )

    Mise à jour de la séquence 25/03/15 Objectif général : Reconnaître de façon perspective, un carré, un rectangle et un triangle Séance 1 : Classer des formes quelques soient leur taille et leur orientation spatial Tri des figures géométriques qui permettra...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>