Top articles

  • Bataille des nombres de 1 à 10 - GS-CP

    09 juin 2016 ( #mathématiques, #Numération CP )

    Objectif : Comparer les nombres de 1 à 10 Principe du jeu : C'est le même que la bataille classique Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs Déroulement : La totalité des cartes est distribuée aux joueurs qui les placent en tas face verso. A chaque tour,...

  • Carnaval: Les masques Claude Ponti MS-GS-CP

    11 février 2015 ( #littérature de jeunesse )

    Cet album de Claude Ponti met en scène deux de ses personnages récurrents de la petite enfance, les poussins Tromboline et Foulbazar qui s'amusent tout en se lançant dans la confection de masques. Pour l'exploitation de l'album avec les MS et GS, je pense...

  • Bon appétit, Monsieur Lapin !

    23 octobre 2013 ( #littérature de jeunesse )

    L'étude de l’œuvre de Claude Boujon Bon appétit, Monsieur Lapin ! que je vous présente ici est adaptée pour les élèves de CP au cours de la deuxième ou troisième période. Le texte est très simple et il n'y a pas besoin de l'adapter étant donné son caractère...

  • Les nombres de 1 à 20 - CP

    13 juin 2016 ( #mathématiques, #Numération CP )

    Voici la suite des fiches de numération au CP. Les nombres de 1 à 20 sont vus au cours de la première période (septembre-octobre). Objectifs Connaître la suite orale des nombres de 1 à 20 Dénombrer des petites quantités Connaître la suite écrite des nombres...

  • La bataille des nombres de 1 à 20 - GS-CP-CE1

    14 juin 2016 ( #mathématiques, #Numération CP )

    Objectif : Comparer les nombres de 1 à 20 Principe du jeu : C'est le même que la bataille classique Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs Déroulement : La totalité des cartes est distribuée aux joueurs qui les placent en tas face verso. A chaque tour,...

  • Fichier phonologie CP

    30 novembre 2013

    Après réflexion, j'ai décidé de mettre toutes les fiches d'exercices phonologiques réunies dans le même article par souci de clarté. Voici donc les premières fiches qui seront étoffées régulièrement. Le son [a] Le son [i] Le son [l] Le son [m] Le son...

  • La machine à lettres - Julien Magnani - MS-GS-CP-CE1

    19 février 2016 ( #littérature de jeunesse )

    Ce livre est un abécédaire pas comme les autres... Il nous explique comment une machine a permit la création et la fabrication des lettres ! L'auteur explore le tracé des lettres qu'il a illustré à la manière du jeu de construction Meccano en utilisant...

  • Pouilleux des nombres de 1 à 20 - CP-CE1

    16 juin 2016 ( #Numération CP, #mathématiques )

    Objectif : Associer les différentes représentations des nombres de 1 à 20 (représentations chiffrées, mots nombres, doigts, dés, additions). Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs. But du jeu : se défausser de toutes ses cartes afin de ne pas garder le...

  • Page de garde: cahier de mathématiques -CP-CE1-CE2-CM1-CM2

    12 juillet 2016 ( #Rentrée, #Pages de garde )

    Pour les mathématiques, j'ai réalisé différents formats car je sais qu'en fonction des préférences et du niveau de l'enseignant, on peut tout aussi bien avoir un petit cahier, un grand cahier ou encore préférer un porte-vue ou un classeur. Petit cahier...

  • La course contre la montre CP CE1

    30 mars 2014 ( #mathématiques )

    Voici un jeu de plateau pour l'entraînement de la lecture de l'heure. Objectif : Lire l'heure But : Atteindre la case "arrivée" en premier Nombre de joueurs : 4 Déroulement : Les joueurs progressent en piochant des cartes. S'ils tombent sur une carte...

  • Recette: les sablés de Noël CP-CE1

    20 novembre 2014 ( #lecture )

    Comme vous le constatez, avec Noël qui arrive à grands pas, les publications pour nos chers élèves se multiplient et c'est dans ce contexte que je vous propose la recette des sablés de Noël. Vous pouvez l'utiliser en complément d'activités autour du thème...

  • Texte documentaire: le renne CP-CE1

    30 novembre 2014 ( #lecture )

    Le renne est l'animal indissociable de Noël. En effet, le traîneau du Père Noël est tiré par 9 rennes. Il a donc une place particulière dans l'imaginaire populaire notamment celui des enfants. C'est pourquoi, pour compléter les albums et autres histoires...

  • Jeu "numéromix" des nombres décimaux CM1-CM2

    03 mai 2015 ( #jeux mathématiques )

    Objectifs Ecrire des nombres décimaux. Lire des nombres décimaux. Connaitre la valeur des chiffres dans un nombre décimal. Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs. But du jeu : composer le plus de nombres possibles en utilisant uniquement les chiffres donnés....

  • Les droites parallèles CM1-CM2

    07 juillet 2015 ( #mathématiques )

    Voici une séquence ayant pour objet les droites parallèles. Je vous propose un fichier d'exercices pour chaque niveau, les fiches de préparation suivront plus tard. Objectif général: Tracer des droites parallèles. Séance 1 : Distinguer droites sécantes,...

  • Loto des nombres de 1 à 20 CP-CE1

    15 juin 2016 ( #mathématiques, #Numération CP )

    Voici une version d'un grand classique, le loto des nombres de 1 à 20. Le matériel est prévu pour 6 joueurs. Objectif : Connaître les différentes représentations des nombres de 1 à 20 Déroulement : Le meneur de jeu, pioche une carte et nomme le nombre....

  • Les nombres de 1 à 39 - CP

    17 juin 2016 ( #mathématiques )

    Les nombres de 1 à 39 sont vus au cours de la deuxième période (novembre-décembre). Objectifs : Connaître la suite orale des nombres de 1 à 39 Connaître la suite écrite des nombres de 1 à 39 Associer désignation orale et désignation écrite des nombres...

  • Les nombres de 1 à 59 - CP-CE1

    30 juin 2016 ( #mathématiques )

    Les nombres de 1 à 59 sont vus au cours de la troisième période (janvier-février) au CP et en révision au début du CE1. Objectifs : Connaître la suite orale des nombres de 1 à 59 Connaître la suite écrite des nombres de 1 à 59 Associer désignation orale...

  • Les nombres de 1 à 79 - CP-CE1

    02 juillet 2016 ( #mathématiques )

    Objectifs : Connaître la suite orale des nombres de 1 à 79 Connaître la suite écrite des nombres de 1 à 79 Associer désignation orale et désignation écrite des nombres de 1 à 79 Comparer des nombres de 1 à 79 Ordonner des nombres de 1 à 79 Attention !...

  • Les saisons CE1

    29 octobre 2013 ( #découverte du monde )

    La démarche est la même que pour les CP, les caractéristiques des saisons s'élaborent progressivement au fil de l'année grâce au rituel météo en lien avec l'observation de l'évolution de la végétation et de la vie animale. On va un peu plus loin toutefois,...

  • Loto des rimes

    10 novembre 2013 ( #jeux phonologiques )

    Objectif : Identifier des mots ayant la même syllabe finale Niveau : GS Nombre de joueurs : 4 à 6 joueurs Déroulement : Chaque enfant a une planche de jeu. Ils nomment chacun leur tour, les images de leurs planches en scandant les syllabes. L'enseignant...

  • Loto des formes GS

    05 décembre 2013 ( #mathématiques )

    Voici donc un loto des couleurs et des formes pour la Grande Section. Objectifs : Identifier des formes et des couleurs Nommer des formes et des couleurs Ce jeu se joue à 6, chaque enfant ayant sa propre planche de jeu. Le meneur du jeu tire une carte...

  • La monnaie CP

    24 novembre 2013 ( #mathématiques )

    L'objectif de cette séquence est de connaître et d'utiliser l'euro, notre monnaie en France et dans l'Union Européenne. Séance 1 : Identifier les pièces et les billets La situation d'apprentissage est "Qui en a le plus ?" de Cap MATHS. Le but est de comprendre...

  • Loto des syllabes initiales MS-GS

    14 janvier 2015 ( #jeux phonologiques )

    Cette activité est une activité proposée dans l'ouvrage Le travail sur les syllabes d'Hachette éducation. Je conseille vivement ce livre qui propose de nombreuses activités phonologiques pour les élèves de GS avec des variantes pour les élèves de CP et...

  • Calendrier d'écriture CE2-CM1-CM2

    22 juillet 2014 ( #Rédaction, #calendrier d'écriture )

    Voici une idée intéressante que j'ai trouvé sur le blog dixmois.fr Il s'agit du calendrier d'écriture. Chaque jour, un enfant lit l'activité d'écriture proposée aux autres. Après un bref échange oral, les élèves disposent de 5 minutes pour réaliser leurs...

  • Affichage - Le carré - CE2-CM1-CM2

    06 février 2016 ( #Affichage, #Géométrie )

    Cette affiche a pour but de rappeler les quelques propriétés du carré c'est-à-dire: Les 4 côtés égaux (code couleur et codage institutionnalisé) Les 4 angles droits Les 2 diagonales de même longueur qui se coupent en formant un angle droit (code couleur...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>