Top articles

  • Réussir en grammaire CM : Textes adaptés (DYS, difficultés de lecture) - CM1-CM2

    24 mars 2019 ( #Etude de la langue )

    Les textes de Réussir en grammaire au CM mis en page pour pouvoir être utilisé en fluence. Dans ma classe, il y a de nombreux élèves à besoins particuliers qui ont besoin d'adaptations pour pouvoir réaliser cette activité, mais aussi accéder au sens....

  • Jeu des 7 familles d'aliments : CE1-CE2-CM1-CM2

    10 avril 2019 ( #sciences )

    A l'occasion des parcours du cœur, mes élèves ont eu l'occasion de participer à des ateliers sur le thème de l'alimentation et sur l'hygiène buccodentaire. Du coup, je vais enchainer après les vacances avec une petite séquence sur l'alimentation. J'ai...

  • Évaluation la mesure d'aires CM1-CM2

    05 mai 2019 ( #mathématiques )

    Compétences évaluées au CM1 Exprimer l'aire d'un polygone à partir d'une unité donnée Comparer l'aire de polygones Tracer des polygones d'une aire donnée Compétences évaluées au CM2 Exprimer l'aire d'un polygone à partir d'unités données Comparer l'aire...

  • Évaluation passé simple CM1-CM2

    23 mai 2019 ( #Etude de la langue )

    Voici des évaluations sur le passé simple conformes aux ajustements des programmes 2018. Le passé simple s'étudie principalement au CM2 avec l'étude de la conjugaison des verbes d'avoir et être, des premier et deuxième groupes et des verbes irréguliers...

  • Chronofiches : Tracer des carrés CE2-CM1-CM2

    23 juillet 2020 ( #Géométrie )

    Je vous propose de nouvelles Chronofiches, des fiches rituelles à réaliser pour améliorer les capacités techniques des élèves. Ici, il s'agit de tracés géométriques: apprendre à réaliser des carrés de façon progressive sur différents supports (quadrillage,...

  • La course contre la montre CP CE1

    30 mars 2014 ( #mathématiques )

    Voici un jeu de plateau pour l'entraînement de la lecture de l'heure. Objectif : Lire l'heure But : Atteindre la case "arrivée" en premier Nombre de joueurs : 4 Déroulement : Les joueurs progressent en piochant des cartes. S'ils tombent sur une carte...

  • Recette: les sablés de Noël CP-CE1

    20 novembre 2014 ( #lecture )

    Comme vous le constatez, avec Noël qui arrive à grands pas, les publications pour nos chers élèves se multiplient et c'est dans ce contexte que je vous propose la recette des sablés de Noël. Vous pouvez l'utiliser en complément d'activités autour du thème...

  • Texte documentaire: le renne CP-CE1

    30 novembre 2014 ( #lecture )

    Le renne est l'animal indissociable de Noël. En effet, le traîneau du Père Noël est tiré par 9 rennes. Il a donc une place particulière dans l'imaginaire populaire notamment celui des enfants. C'est pourquoi, pour compléter les albums et autres histoires...

  • Jeu "numéromix" des nombres décimaux CM1-CM2

    03 mai 2015 ( #jeux mathématiques )

    Objectifs Ecrire des nombres décimaux. Lire des nombres décimaux. Connaitre la valeur des chiffres dans un nombre décimal. Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs. But du jeu : composer le plus de nombres possibles en utilisant uniquement les chiffres donnés....

  • Les droites parallèles CM1-CM2

    07 juillet 2015 ( #mathématiques )

    Voici une séquence ayant pour objet les droites parallèles. Je vous propose un fichier d'exercices pour chaque niveau, les fiches de préparation suivront plus tard. Objectif général: Tracer des droites parallèles. Séance 1 : Distinguer droites sécantes,...

  • Loto des nombres de 1 à 20 CP-CE1

    15 juin 2016 ( #mathématiques, #Numération CP )

    Voici une version d'un grand classique, le loto des nombres de 1 à 20. Le matériel est prévu pour 6 joueurs. Objectif : Connaître les différentes représentations des nombres de 1 à 20 Déroulement : Le meneur de jeu, pioche une carte et nomme le nombre....

  • Les nombres de 1 à 39 - CP

    17 juin 2016 ( #mathématiques )

    Les nombres de 1 à 39 sont vus au cours de la deuxième période (novembre-décembre). Objectifs : Connaître la suite orale des nombres de 1 à 39 Connaître la suite écrite des nombres de 1 à 39 Associer désignation orale et désignation écrite des nombres...

  • Les nombres de 1 à 59 - CP-CE1

    30 juin 2016 ( #mathématiques )

    Les nombres de 1 à 59 sont vus au cours de la troisième période (janvier-février) au CP et en révision au début du CE1. Objectifs : Connaître la suite orale des nombres de 1 à 59 Connaître la suite écrite des nombres de 1 à 59 Associer désignation orale...

  • Les nombres de 1 à 79 - CP-CE1

    02 juillet 2016 ( #mathématiques )

    Objectifs : Connaître la suite orale des nombres de 1 à 79 Connaître la suite écrite des nombres de 1 à 79 Associer désignation orale et désignation écrite des nombres de 1 à 79 Comparer des nombres de 1 à 79 Ordonner des nombres de 1 à 79 Attention !...

  • Fiche d'identité - personnage historique : Jules César -CE2-CM1-CM2

    13 février 2019 ( #Histoire )

    Homme politique et général romain du premier siècle avant notre ère, de son nom complet Caius Julius Caesar. C'est principalement à travers son regard que nous connaissons, les peuples des Gaules grâce à son ouvrage La Guerre des Gaules. Il est celui...

  • À ma mère pour le jour de sa fête - Lucienne Desnoues - CP-CE1-CE2-CM1-CM2

    26 mai 2019 ( #Poésie )

    À ma mère pour le jour de sa fête Mon cœur me dit que c'est ta fête (Je crois toujours mon cœur quand il parle de toi) : Maman que faut-il donc que ce cœur te souhaite ? Des trésors ? Des honneurs ? Des trônes ? - Non, ma foi ! Mais un bonheur égal au...

  • Pixel Art pour la rentrée - CP-CE1-CE2-CM1-CM2

    26 août 2019

    Cette année, je compte étoffer un peu plus mes documents Pixel Art afin d'avoir un dossier complet : une année de Pixel Art. On va donc commencer par le commencement sur le thème de l'école : des crayons de couleur le tableau le cartable un crayon et...

  • Rentrée 2020 : Pages de garde

    17 août 2020 ( #Pages de garde, #Rentrée )

    Les pages de garde tous niveaux sont disponibles sur le blog et sont mises à jour pour la rentrée 2020. J'en profite pour faire un article pour les centraliser au même endroit. Cahier de liaison Cahier du jour Cahier de français Cahier de mathématiques...

  • Les saisons CE1

    29 octobre 2013 ( #découverte du monde )

    La démarche est la même que pour les CP, les caractéristiques des saisons s'élaborent progressivement au fil de l'année grâce au rituel météo en lien avec l'observation de l'évolution de la végétation et de la vie animale. On va un peu plus loin toutefois,...

  • Loto des rimes

    10 novembre 2013 ( #jeux phonologiques )

    Objectif : Identifier des mots ayant la même syllabe finale Niveau : GS Nombre de joueurs : 4 à 6 joueurs Déroulement : Chaque enfant a une planche de jeu. Ils nomment chacun leur tour, les images de leurs planches en scandant les syllabes. L'enseignant...

  • Loto des formes GS

    05 décembre 2013 ( #mathématiques )

    Voici donc un loto des couleurs et des formes pour la Grande Section. Objectifs : Identifier des formes et des couleurs Nommer des formes et des couleurs Ce jeu se joue à 6, chaque enfant ayant sa propre planche de jeu. Le meneur du jeu tire une carte...

  • La monnaie CP

    24 novembre 2013 ( #mathématiques )

    L'objectif de cette séquence est de connaître et d'utiliser l'euro, notre monnaie en France et dans l'Union Européenne. Séance 1 : Identifier les pièces et les billets La situation d'apprentissage est "Qui en a le plus ?" de Cap MATHS. Le but est de comprendre...

  • Loto des syllabes initiales MS-GS

    14 janvier 2015 ( #jeux phonologiques )

    Cette activité est une activité proposée dans l'ouvrage Le travail sur les syllabes d'Hachette éducation. Je conseille vivement ce livre qui propose de nombreuses activités phonologiques pour les élèves de GS avec des variantes pour les élèves de CP et...

  • Affichage - Le carré - CE2-CM1-CM2

    06 février 2016 ( #Affichage, #Géométrie )

    Cette affiche a pour but de rappeler les quelques propriétés du carré c'est-à-dire: Les 4 côtés égaux (code couleur et codage institutionnalisé) Les 4 angles droits Les 2 diagonales de même longueur qui se coupent en formant un angle droit (code couleur...

  • Affichage : parallélogramme CM1-CM2

    08 février 2016 ( #Affichage, #Géométrie )

    Cette affiche a pour but de rappeler quelques propriétés du parallélogramme c'est-à-dire: Les côtés sont égaux et parallèles deux à deux (code couleur et codage institutionnalisé) Il n'a pas d'angle droit Les diagonales se coupent en leur milieu. En classe,...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>