Les matières qui nous entourent -CM1-CM2
Cette petite séquence est celle que je fais en premier lorsque j'aborde la matière en classe, car quelque soit la séquence suivante (dans le même domaine) je trouve qu'elle fournit un bon pré-requis : on peut enchaîner avec une séquence sur l'eau, sur l'air ou encore sur les déchets. Pour ma part, j'aime bien enchaîner avec une séquence sur l'air : qu'est-ce que l'air ? L'air est-il une matière ? A quoi l'air se mélange-t-il ? Mais cela, ce sera pour plus tard !
Domaine 4 du socle commun : Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
connaissances et compétences
Thème : Matière, mouvement, énergie, information
Connaissances et compétences des programmes :
- Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière
- Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes ..
- Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité...)
Séance 1 : Qu'est-ce que la matière ?
Pour la première séance 2 entrées possibles : soit on part de l'environnement proche de l'enfant c'est à dire environnement de l'école (sortie ou photographie), soit on utilise une photographie de l'environnement d'une autre école.
Recueil de représentations : Qu'est-ce que la matière ?
Consigne 1 : Décris l'environnement de l'école ? Nomme 10 objets que tu peux voir.
Synthèse collective: On constate qu'autour de nous, il y a une grande quantité d'objets divers. On sélection des 10 objets les plus pertinents.
Consigne 2 : Est-ce que ces objets sont constitués de matière ? Comment reconnaître la matière ?
Tout objet qui peut être touché, transvasé ou pesé est constitué de matière.
Séance 2 : Les différentes origines de la matière
Elle prend appuie sur la fiche d'activité. Quelle est la matière de ces objets ? Classe ces matières.
Lors de la synthèse, on peut aboutir aux classements suivants:
- Matières naturelles / matières artificielles
- Matières naturelles ont 3 origines : origine animale, origine végétale, origine minérale
- Prise en compte des différents états de la matière : liquide, solide, gazeux.
En activité complémentaire, j'ai réalisé un jeu de 7 familles des matières que vous pouvez trouvez ICI
Pour aller un peu plus loin, voici une vidéo de L'Esprit Sorcier qui va plus loin dans la catégorisation des différentes familles de matériaux.