Programmation Réussir en grammaire CM - CM1-CM2

Publié le par Fée des écoles

C'est avec plaisir que j'ai appris il y a quelques mois la parution de la suite d'ouvrages d'étude de la langue plébiscités au cycle 2 (Réussir son entrée en grammaire CE1, Réussir en grammaire CE2), Réussir en grammaire CM écrit par Muriel Lauzeille, auteure du blog Lala aime sa classe.

Ayant déjà utilisé la méthode au CP avec adaptation et au CE1, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de l'édition dédiée au cycle 3.

Cette semaine, je vous propose donc une programmation. En effet, les séquences sont déjà ordonnées selon une difficulté croissante, toutefois l'ordre peut être modifié  sans que cela ne pose problème. En conjugaison, il faudra toutefois bien évidemment revoir les notions de verbe et de sujet avant d'entamer la conjugaison.

La programmation suivante suit la progression du livre, mais on peut se réserver des modifications possibles en fonction des besoins des élèves.

Programmation Réussir en grammaire CM - CM1-CM2

A partir de la semaine prochaine, je proposerai régulièrement des documents complémentaires à la méthode, en commençant par les textes différenciés. N'hésitez pas à repasser !

Publié dans Etude de la langue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> Comment répartissez-vous les séances dans la semaine? Faites-vous deux séances par jour?<br /> Merci beaucoup!
Répondre
F
En gros, le vendredi lors d'une séance supplémentaire, on lit le texte de la séquence de la semaine suivante (compréhension + fluence par groupes de 5). Je leur donne à relire à la maison.<br /> Ainsi la semaine suivante, je fais une séance par jour sur une même notion.<br /> Séance 1 : lundi manip' 1<br /> Séance 2: mardi manip'2 + synthèse<br /> Séance 3 : rappel + 1 exo oral + exercices d'application écrits<br /> Séance 4 : rappel + 1 exo oral + exercices d'application écrits<br /> Enfin, je mets régulièrement des exercices en réinvestissement dans le plan de travail.<br /> Voilà, ma façon de faire mais je serai curieuse d'en découvrir d'autres !
J
grand merci pour ton travail ! A la rentrée je serai en cm1 cm2 et j'opte également pour réussir en grammaire Cm, car, comme toi je l'utilisais en cycle 2. En revanche, je me pose déjà la question pour l'année prochaine... mes cm1 seront en cm2 et ils ne découvriront pas de nouveautés. Comment comptes-tu faire? <br /> Julie.
Répondre
F
Je change d'école à la rentrée et j'aurai des CE1-CE2. Donc la question ne se pose plus. Je peux juste te dire ce que j'aurais fait. Je serais parti des textes de littérature étudiés en classe et j'aurais adapté les manipulations.
R
C’est super, merci<br /> Je viens de commander le bouquin, je m’inspirais du ce2 mais évidemment la c’est du bonheur <br /> Par contre<br /> Ma collègue des cm1 voudrait aussi l’utiliser <br /> Y a t’il une version « année 1/annee2 » envisagée?<br /> Sinon je risque de faire un peu répétitive l’année suivante?! <br /> <br /> Merci
Répondre
F
Lala a indiqué sur son blog qu'elle ne sait pas s'il y aura une année 2 pour l'instant.
L
Bonjour Fée des écoles,<br /> Merci pour ton article ;)
Répondre
F
Merci à toi d'avoir écrit ce bel ouvrage !
M
Bonjour la fée, merci pour ce partage fabuleux :) Je compte utiliser REG cependant Lala préconise 4 à 5 séquences par période, concrètement comment faire ? Une séance par jour ? Merci de ton aide.
Répondre
F
Je répondrai plus en détail sur ma façon de procéder dans un prochain article, mais en fonction des séquences pour le moment je fais entre 4 et 5 séances par semaine.