La monnaie CP

Publié le par Natsuki

L'objectif de cette séquence est de connaître et d'utiliser l'euro, notre monnaie en France et dans l'Union Européenne.

Séance 1: Identifier les pièces et les billets

La situation d'apprentissage est "Qui en a le plus ?" de Cap MATHS. Le but est de comprendre que la valeur de la monnaie ne dépend pas du nombre de pièces ou de billets mais de leurs valeurs.

Séance 2 : Utiliser de la monnaie pour payer un objet

Ici, la situation d'apprentissage est le jeu de la marchande d'ERMEL dont je mettrais bientôt une version utilisable en classe au format pdf.

Séance 3: Réaliser des échanges

Instauration du banquier dans la situation d'apprentissage.

Vous trouverez donc ici une première série d'exercices portant sur des petites valeurs et une trace écrite.

D'autres séries d'exercices portant sur de plus grandes valeurs et les échanges suivront.

Voici des adresses où vous pourrez trouvez des jeux bien conçus pour jouer avec la monnaie.

 

La monnaie CP

Publié dans mathématiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour ce partage !
Répondre
M
Merci pour la fiche d'exercice qui va me servir d'évaluation pour ma ceinture orange de grandeurs et mesures !
Répondre
M
Merci pour le partage!
Répondre
D
Merci pour la fiche d'exercices!
Répondre
G
merci beaucoup, exactement ce que je cherchais
Répondre