Fractions : activités autour des drapeaux - CM1-CM2

Publié le par Fée des écoles

Voici des activités simples à mener sur la lecture, l'écriture et la représentation de fractions simples sur le thème des drapeaux.

Séance 1: Lire des fractions et les écrire
                 Associer une fraction à diverses représentations

Dans un premier temps, il va s'agir d'écrire la fraction qui correspondant à une partie colorée du drapeau. Pour se faire, on propose les drapeaux du diaporama et les élèves répondent collectivement à la question posée, par exemple: "Quelle est la fraction qui correspondant à la partie bleue ?". L'enseignant écrit alors la fraction au tableau. Un rappel est fait sur ce qu'est le numérateur et ce qu'est le dénominateur.
Les symboles et autres blasons ne sont pas pris en compte.

Ensuite, l'enseignant propose un exercice d'application: il ne s'agit plus de drapeaux de pays, mais de drapeaux du code maritime.  On peut expliquer l'origine de ses drapeaux.
A une époque où il n'y avait pas encore de technologies modernes de communication, on utilisait un mode de communication visuel entre bateaux : les drapeaux (ou pavillons). Ils pouvaient être utilisés de différentes façons:

• Chaque pavillon a sa signification spécifique
  • Chaque pavillon est utilisé comme lettre d'un message
  • Un ou plusieurs pavillons forment un mot codé

Séance 2:  Représenter et écrire des fractions simples

Lors de cette séance, les élèves doivent créer des drapeaux en respectant la consigne qui indique la part de chacune des couleurs du drapeau.
Je vous propose plusieurs fiches de difficulté croissante. A vous de choisir celles qui conviendraient le mieux à votre classe. Les plus simples peuvent aussi être utilisées au cours d'une séance d'anticipation avec les élèves les plus fragiles.

En fin de séance, les élèves peuvent créer leur propre drapeau et indiquent alors quelles sont les fractions qui correspondent à chaque partie colorée du drapeau.

Publié dans mathématiques

C'est une super idée! Merci beaucoup!
E
Bonjour,<br /> Super idée !<br /> Merci le partage de cette activité très intéressante.