Ah ! les bonnes soupes

Bien que l'exploitation de cet album peut se faire à tout moment au cours de l'année, le mois d'octobre peut sembler pertinent étant donné l'influence grandissante d'Halloween dans l'imaginaire de nos élèves.

Voici une exploitation de l'album Ah ! Les bonnes soupes de Claude Boujon avec des élèves de CE1 ou fin CP.

J'ai choisi de découper le texte en 4 parties pour ménager les horizons d'attente des élèves:

Première partie de la page 5 à la page 9 : Introduction de Ratatouille et de son objectif.
Deuxième partie de la page 10 à la page 17 : Ratatouille prépare sa recette pour devenir belle.
Troisième partie de la page 18 à la page 27 : Ratatouille teste sa recette sur ses animaux.
Quatrième partie de la page 28 à la page 34 : tout ne s'est pas passé comme prévu, les animaux sont devenus des mini Ratatouille.

Vous trouverez donc les fiches d'exercices correspondant à chaque partie.

Pour accompagner cette exploitation, j'ai réalisé un référentiel des personnages de l'histoire que vous trouverez  et fiche pour la production d'écrits.

Des poésies sur les sorciers et les sorcières ICI

Ah ! les bonnes soupes Ah ! les bonnes soupes
Ah ! les bonnes soupes
E
Très beau travail. Merci de le partager; cela va grandement m'aider avec mes petits lecteurs.
M
Merci beaucoup pour ces pistes ! Je ne savais pas vraiment comment aborder la littérature de jeunesse... Maintenant cela me semble plus clair.
M
Merci beaucoup!
J'ai beaucoup aimer cet article que vous avez mis.