La course aux syllabes
Il s'agit d'un jeu de plateau où il faut avancer à l'aide de cartes en dénombrant les syllabes des mots représentés.
Objectifs:
- Scander les syllabes d'un mot
- Dénombrer les syllabes
Nombre de joueurs: 4
Matériel:
- Un plateau de jeu vierge
- Cartes-images représentant des mots de 1,2, 3, 4 syllabes
- 4 boîtes vides pour y mettre les images piochées. Chaque boîte est ornée d'un nombre de 1 à 4 et de la représentation du nombre correspondant en constellation du dé.
Déroulement: Chaque joueur à son tour, pioche une carte. Il scande les syllabes du mot sur la carte, puis indique le nombre de syllabes dans le mot. Le joueur avance du nombre de syllabes du mot et place sa carte dans la bonne boîte.
Au début du jeu, on indique que les élèves dont se n'est pas le tour doivent valider ou non le travail de leur camarade.
Les boîtes permettent, lorsque le jeu sera utilisé en autonomie (après une phase en atelier dirigé) de vérifier le travail fait en l'absence du maître et éventuellement de corriger.
Variantes:
- Les élèves ont chacun 4 boîtes
- Les élèves piochent des mots écrits
Ce jeu a été réalisé à partir des images de l'ouvrage Lecture Plus.