La naissance de l'écriture - CE2-CM1
Objectif : comprendre le contexte et l'importance de la naissance de l'écriture dans l'Histoire.
Un rappel est fait sur les changements du Néolithique notamment les débuts de l'élevage, de l'agriculture et donc la sédentarisation des populations.
Tout d'abord, on s'intéresse au planisphère. L'information à en tirer est que l'écriture est apparue dans plusieurs foyers différents dans le monde, le point commun étant une agriculture développée dans ces territoires. On expliquera aux enfants que nous nous centrerons sur le foyer qui est à l'origine de notre écriture.
Ensuite on analyse la carte du croissant fertile.
Croissant fertile : zone géographique du Moyen Orient où l'agriculture est favorisée par la présence d'un sol fertile et de fleuves, le Nil, le Tigre et l'Euphrate.
On demande alors au élèves "Pourquoi est-ce dans cette région que l'écriture apparait ?"
- Pour tenir les comptes (élevage, agriculture)
- Pratiquer le commerce
- Transmettre des informations
Ensuite on propose aux élèves de classer les écritures de la plus ancienne à la plus récente. Lors de la correction les élèves sont amenés à justifier leur choix (d'abord cela ressemble à des dessins puis de plus en plus à un alphabet...). On notera au passage l'évolution de l'écriture: de pictogramme à phonogramme puis de phonogramme à alphabet (3 tablettes du diaporama).
On finit de compléter la frise chronologique et la trace écrite.
Prolongements:
- Lecture du grand récit Montessori consacré à l'écriture
- Invention en binômes d'un alphabet, envoie de messages à coder et décoder...