Rituels : Calendrier indivuel pour les élèves 2024-2025 - CP-CE1
Depuis quelques années, nous pratiquons le rituel de la date autour de l'utilisation du calendrier. Au début de chaque mois, nous remplissons ensemble les différents éléments de la fiche :
- Place du mois dans l'année
- Place du mois dans le cycle des saisons
- Anniversaires du mois
- Les événements importants
Par la suite, les élèves sont amenés à se repérer dans le calendrier et à indiquer le symbole météo dans la case du jour. Les jours passés sans école sont barrés.
Les objectifs
- Comprendre pourquoi on utilise un calendrier (se repérer dans le temps et c'est aussi un aide-mémoire)
- Se repérer dans un calendrier
- Utiliser un calendrier
En début d'année, l'utilisation est dirigée mais au fur et à mesure de l'année, les élèves se l'approprient d'eux même et demande à le personnaliser notamment avec les anniversaires de membres de la famille ou d'amis et avec des événements qui sont importants pour eux.
Je les laisse faire, et même, les y encourage car cela signifie qu'ils en ont compris l'utilité.
Lorsqu'un mois est terminé, nous collons le calendrier dans le cahier de QLM.