Le triangle rectangle CE1-CE2

Publié le par Fée des écoles

Comme vous le savez si vous fréquenter mon blog, j'aime faire le lien entre géométrie et arts visuels. Je vous propose des œuvres permettant de réactiver les connaissances sur le triangle rectangle.

Pour les triangles rectangles, j'utilise une œuvre d'Augustin

Objectifs :

  • Identifier des triangles rectangles
  • Décrire des triangles rectangles
  • Tracer des triangles rectangles

Les élèves sont invités à observer l’œuvre et pour pouvoir l'analyser. L'enseignant fait une brève présentation de l'oeuvre:

Auguste Herbin (1882-1960) est un peintre français connu pour son dans le développement de l'Art Abstrait au XXe siècle. Dans ses compositions, il utilise la géométrie et les couleurs pour faire passer des émotions et des idées aux observateurs.

« Pluie » est un tableau abstrait peint à l’huile sur toile qui mesure environ 100 cm par 81 cm. La palette de couleurs, vive et contrastée, mêle des nuances de bleu, vert, jaune et rouge. Le tableau montre un agencement de formes géométriques : cercles, rectangles, triangles se superposent et interagissent. Ces formes sont comme autant de gouttes de pluie qui tombent, d'où le titre.

Les formes au premier plan de l’œuvre sont distribuées pour que les élèves puissent les caractériser.

Catégories attendues

  • polygones/non polygones
  • triangles/ cercles/non polygones

Si aucune différence n'est faite entre les triangles pousser la réflexion sur cette catégorie pour amener les élèves à distinguer triangles isocèles et triangles rectangles : le triangle rectangle est un triangle avec un angle droit.

Le triangle rectangle CE1-CE2
Le triangle rectangle CE1-CE2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article