Jeux pour lire l'heure CP-CE1

La lecture de l'heure est un thème qui est toujours assez difficile à aborder avec les élèves de cycle 2, seulement voilà je vais y être confrontée dès le début de cette quatrième période. Me voilà donc en pleine préparation de jeux pour apprendre à lire l'heure.

Pour cela, j'ai élaboré plusieurs séries de cartes qui permettront de faire plusieurs jeux parmi les plus classiques:

1. Le memory
  2. Le jeu des paires
  3. Le mistigri

J'ai choisi de faire des fichiers séparés, afin de laisser le choix de télécharger uniquement ceux qui vous intéressent et qui sont adaptés à votre niveau. Il va de soi que toutes les cartes ne sont pas à utiliser en même temps: à vous de sélectionner vos cartes en fonction de votre groupe d'élèves et de vos objectifs.

Niveau1: CP Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures

Niveau 2: CE1 Repérer des événements de la journée en utilisant les heures, les demi-heures, les quarts d'heure

Attention! Les cartes "Mistigri" sont dans les fichiers cartes Horloges.

Jeu de plateau: La course contre la montre ICI

Jeux pour lire l'heure CP-CE1

Publié dans mathématiques

Cha 03/03/2015 18:50

Super! Ce jeu va bien me servir demain pour mes ateliers de mathématiques! Merci beaucoup pour le partage!

Marine 25/10/2014 10:22

Wha trop bien ce jeu ! Quel boulot ! Merci infiniment pour le partage ! :)

Amand' 14/05/2014 19:10

Je viens de découvrir votre site, super ces jeux ! Pas facile de lire l'heure à 6 ans... J'adopte pour ma classe.
Une petite remarque : quand il est 02:30 la petite aiguille est entre le 2 et le 3. Mes élèves sont donc toujours tentés de dire 03:30. Sur vos horloges l'aiguille montre le 2 donc c'est plus facile pour eux ...
(pas sûre que ce soit très clair mon histoire...)
Un grand merci pour ce magnifique travail.

Natsuki 18/05/2014 10:59

En effet, je fais en ce moment la séquence avec les CP et ils ont du mal à percevoir sur une horloge, pour 2 : 30, s'il est 2 : 30 ou 3 : 30. Je leur explique que les aiguilles tournant toujours dans le même sens, ce n'est que lorsque l'aiguille à dépasser le chiffre que l'on peut déterminer l'heure. Donc l'aiguille ayant dépassé le 2 mais pas encore le 3, il est donc 2 heures 30.
Enfin, sur les cartes effectivement machinalement j'ai placé sur les aiguilles sur les chiffres, mais je ferai du coup un deuxième fichier avec les aiguilles entre les chiffres comme sur une vraie horloge à aiguille, car votre remarque est pertinente ^^. Bonne continuation !

Neigedvt 07/04/2014 19:30

Merci pour ces jeux.