Les matières qui nous entourent -CM1-CM2

Publié le par Fée des écoles

Cette petite séquence est celle que je fais en premier lorsque j'aborde la matière  en classe, car quelque soit la séquence suivante (dans le même domaine) je trouve qu'elle fournit un bon pré-requis : on peut enchaîner avec une séquence sur l'eau, sur l'air ou encore sur les déchets. Pour ma part, j'aime bien enchaîner avec une séquence sur l'air : qu'est-ce que l'air ? L'air est-il une matière ? A quoi l'air se mélange-t-il ? Mais cela, ce sera pour plus tard !

Domaine 4 du socle commun : Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
connaissances et compétences

Thème : Matière, mouvement, énergie, information

Connaissances et compétences des programmes :

  • Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière
  • Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes ..
  • Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité...)

Séance 1 :  Qu'est-ce que la matière ?

Pour la première séance 2 entrées possibles : soit on part de l'environnement proche de l'enfant c'est à dire environnement de l'école (sortie ou photographie), soit on utilise une photographie de l'environnement d'une autre école.
Recueil de représentations : Qu'est-ce que la matière ?
Consigne 1 : Décris l'environnement de l'école ? Nomme 10 objets que tu peux voir.
Synthèse collective: On constate qu'autour de nous, il y a une grande quantité d'objets divers. On sélection des 10 objets les plus pertinents.
Consigne 2 : Est-ce que ces objets sont constitués de matière ? Comment reconnaître la matière ?
Tout objet qui peut être touché, transvasé ou pesé est constitué de matière.

Séance 2 : Les différentes origines de la matière

Elle prend appuie sur la fiche d'activité.  Quelle est la matière de ces objets ? Classe ces matières.
Lors de la synthèse, on peut aboutir aux classements suivants:

  • Matières naturelles / matières artificielles
  • Matières naturelles ont 3 origines : origine animale, origine végétale, origine minérale
  • Prise en compte des différents états de la matière : liquide, solide, gazeux.
Les matières qui nous entourent -CM1-CM2
Les matières qui nous entourent -CM1-CM2

En activité complémentaire, j'ai réalisé un jeu de 7 familles des matières que vous pouvez trouvez ICI

Pour aller un peu plus loin, voici une vidéo de L'Esprit Sorcier qui va plus loin dans la catégorisation des différentes familles de matériaux.

Publié dans sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Solène 05/01/2020 20:19

Je cherchais comment aborder le travail sur l'air avec mes CM1... J'adore ta séquence d'introduction! Merci!

maitresse_cacahouete 11/12/2019 22:32

Etant T1, j'étais un peu limite sur la prépa de ma séquence de sciences pour la fin de période, et grâce à ce partage je me sens nettement plus sereine ! Merci beaucoup pour ce travail !

Nannemiel 18/11/2018 16:50

Merci pour le partage !

Fée des écoles 18/11/2018 20:46

De rien ;)