Sciences : Jeu des 7 familles des matières et matériaux -CM1-CM2

Publié le par Fée des écoles

Ce jeu est le prolongement de la séquence "Les matières qui nous entourent". A la fin de la séquence, on aboutit à un classement des matières par familles. Il y a d'abord 2 grandes familles : les matières naturelles et les matières artificielles. Parmi les matières naturelles, il y a les matières organiques et les matières minérales. Enfin, parmi les matières artificielles, il y a celles d'origine naturelle et celles dites de synthèse. Voilà globalement les éléments pris en compte pour réaliser ce jeu de 7 familles qui en faites est plutôt un jeu de 5 familles.

Domaine 4 du socle commun : Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
connaissances et compétences

Thème : Matière, mouvement, énergie, information

Connaissances et compétences des programmes :

• Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière
  • Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes ..
  • Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité...)

Objectif: identifier les grandes familles de matières et de matériaux

Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs

But du jeu: terminer le jeu avec le plus de familles complètes possible.

Sciences : Jeu des 7 familles des matières et matériaux -CM1-CM2

J'imprime une texture au dos des cartes pour éviter les disputes wink

Publié dans sciences

veronique 02/11/2019 11:54

merci pour toutes tes idées et ton travail. Juste une coquille, le panier de la photo des 7 familles n'est pas en raphia mais en osier... bonne continuation et pense aussi à te reposer.

Fée des écoles 02/11/2019 13:03

Merci beaucoup ton commentaire me va droit au cœur ! J'essaie de me reposer mais comme nombre de mes collègues enseignants et directeurs, j'ai tout un tas de "je dois faire..." "je devrais faire..." C'est pas toujours évident.
Je prends note pour le correctif à apporter, merci !

Ariella 08/08/2019 09:52

Excellente idée que je compte mettre en pratique avec mes futurs CM1-CM2. Merci pour ce partage !

Nannemiel 11/11/2018 20:02

Génial ! Merci pour le partage !

lagigue12 11/11/2018 17:18

Il est chouette ton jeu, je vais l'utiliser! Merci.