Conte traditionnel: Cendrillon CM1-CM2
C'est le premier conte de la séquence que nous avons analysé avec les élèves. Les éditions Gallimard proposent, dans sa collection Folio Cadet, la version de Charles Perrault, illustrée par Claire de Gastold. Évidemment, il s'agit du texte libre de droits de Charles Perrault, mais les petits plus sont de belles illustrations qui changent de celles de Gustave Doré (elles aussi libres de droits) et un petit glossaire à la fin du livre.
Résumé: Il était une fois une jeune fille aussi douce que bonne. Hélas, sa marâtre et ses deux filles traitaient la pauvre enfant comme une servante. Elles l'avaient surnommée Cendrillon. Un jour, le fils du roi donna un bal. Comme ses sœurs, Cendrillon avait très envie d'y aller. Sa marraine transforma la souillon en princesse et une citrouille en carrosse doré.
En m'appuyant sur le schéma narratif, j'ai partagé le texte en 4 parties :
- Situation initiale, de la page 4 à la page 8 (jusqu'à magnifiquement)
- L'événement déclencheur, de la page 8 à la page 13
- Les péripéties, de la page 14 à la page 29
- Dénouement et situation finale, de la page 30 à la page 37