ABC - Eric Carle - MS-GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2
Nous sommes nombreux à utiliser les ouvrages d'Eric Carle dans nos classes, mais j'ai rarement croisé celui-ci. Pourtant, il a pour moi, toute sa place dans réseau littéraire sur les abécédaires. Il permet en complément d'autres livres la découverte des invariants de ce type d'écrits. Si le texte est constitué de brèves phrases plutôt classiques pour ce genre, la force de cet ouvrage réside dans ses illustrations magnifiques qui pourront servir de point de départ sur une réflexion sur la démarche de création artistique de l'auteur-illustrateur. On interroge alors les élèves sur celle-ci: "Comment l'auteur a-t-il créé ses dessins ? Avec quels outils ? Quelles techniques ?"
Démarche de création d'illustrations à la manière d'Eric Carle
Les illustrations d'Eric Carle sont crées à partir de collage de papiers que l'on a peint auparavant en utilisant des outils particuliers (pinceaux, fourchettes) et de la gouache de couleurs vives et contrastées.
- On réalise le tracé des silhouettes de l'objet à réaliser sur du papier rigide
- Les élèves peignent les silhouettes en utilisant de la gouache plutôt épaisse qu'ils vont gratter avec les dents et le dos d'une fourchette. Pour les plus grands, c'est le moment d'aborder l'importance, ici, des nuances de couleurs : ils peuvent effectuer des mélanges pour créer des nuances de la couleur de remplissage choisie.
- Les silhouettes sont découpées puis collées sur le support de votre choix : papier coloré uni, fond ayant été travaillé auparavant ou papier blanc, tout simplement.
Cette technique peut être utilisée pour les animaux, les objets, mais ma préférence va pour les lettres que la classe utilisera pour son futur abécédaire.