Les quadrilatères CE2-CM1-CM2

Publié le par Natsuki

Cette séquence se situe juste après celle sur les polygones au cours de laquelle les élèves ont appris à distinguer les différentes "familles" de polygones dont les quadrilatères.

Objectif général: Identifier les quadrilatères usuels et les construire en utilisant les outils adequates.

Séance 1: Identifier une figure plane en s'appuyant sur ses propriétés.
Jeu des portraits des quadrilatères : une fiche avec le lot total de quadrilatères est donné à chaque élève et un quadrilatère issu de celui-ci est distribué. Les élèves doivent écrire un court texte pour permettre à leurs camarades de trouver quel est le quadrilatère qu'ils ont choisi. Au niveau différenciation 2 fiches sont disponibles: une avec des quadrilatères "vierges" et l'autre avec des informations telles que les angles droits, les longueurs des côtés, les diagonales.
Lors de la synthèse des élèves volontaires lisent leurs productions qui sont alors commentées afin de dégager les principales propriétés à observer pour identifier un quadrilatère.

Séance 2: Décrire les quadrilatères particuliers en utilisant le lexique adequate: carré, rectangle, losange, parallélogramme.
Création de fiches d'identité des quadrilatères
Chaque groupe a un quadrilatère différent et doit réaliser une fiche d'identité. Une synthèse est collective a lieu au cours de laquelle chaque groupe lit sa fiche. Les autres doivent déterminer de quel quadrilatère il s'agit et si les informations sont complètes.
Le but, ici, sera de mettre en évidence l'importance des propriétés "négatives" ("les diagonales du losange ne sont pas de la même longueur")

Séance 3: Construire des figures planes étudiées sur papier quadrillé (ou papier pointé) en respectant les contraintes

1. Visualiser la figure à construire
  2. Se rappeler les propriétés utiles à la construction
  3. Placer les sommets
  4. Relier les sommets pour tracer les côtés

Séance 4: Construire des figures planes étudiées sur papier uni en respectant les contraintes
Les stratégies de construction sont étudiées et analysées au cours de la synthèse. Les stratégies mettant en oeuvre l'utilisation du compas sont favorisées pour leur facilité de prise en main et leur précision.

Prolongements: Réaliser un programme de construction

Les quadrilatères CE2-CM1-CM2Les quadrilatères CE2-CM1-CM2
Les quadrilatères CE2-CM1-CM2

Sur le blog, vous trouverez:

Vous pourrez trouver ailleurs, chez les collègues cyberprofs:

• Chez Alicecycle3, Ma maîtresse de CM1-CM2, une version d'entrainement du jeu du portrait et un jeu des paires. ==> ICI
  • Chez Mallory, un jeu de cartes Jungle Géom ==> ICI

Publié dans Géométrie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
Bonjour,<br /> Merci pour ce partage.<br /> Une remarque concernant les "propriétés négatives". Je crois que tu ne peux pas dire que les diagonale d'un losange ne sont pas de même longueur. Un carré est un losange et ses diagonales sont de même longueur. Il me semble la propriété à retenir c'est que les diagonales du losange sont perpendiculaires.
Un grand merci pour ce partage.
C
Bonjour,<br /> Merci pour cette démarche très intéressante !<br /> Lors de la séance 1, autorisez-vous les élèves à utiliser le nom des quadrilatères, s'ils les connaissent, pour décrire les figures ? (risque de représentations erronées ? ou de peu de description des propriétés ?)<br /> Merci à vous.
N
Lors de la séance 1, les quadrilatères sont nommés par leurs lettres. Le but est de voir que certaines descriptions sont insuffisantes et qu'il va falloir utiliser plus de propriétés pour se faire comprendre. Les élèves auront (re)travaillé ce vocabulaire spécifique au cours d'une séance préparatoire sur les polygones ou si besoin une séquence complète.
N
Merci pour le partage de ces documents au top !!! Les élèves apprécient beaucoup le jeu du portrait notamment :-)
N
Bonjour, merci pour ton travail. Attention une coquille s'est glissée : Jeu des portraits: figures F, les côtés ne sont pas égaux comme il est précisé grâce au codage.
N
J'ai perdu mon ordinateur avec ces documents, je ne vais pas pouvoir tout de suite corriger la coquille. Merci !