L'abécédaire à toucher de Balthazar - MS-GS-CP-CE1-CE2
Dans cet album, Balthazar et Pépin partent à la découverte des lettres majuscules. Ils rencontrent en chemin tout un tas de d'animaux étranges tel que le poisson à pattes et d'objets bizarres comme le xylophone de xérus.
L'abécédaire à toucher de Balthazar est un album qui plait beaucoup aux enfants pour 2 raisons principales:
- On y retrouve les lettres rugueuses à toucher issues de la pédagogie de Maria Montessori. Les enfants adorent suivre du doigt ce tissu rugueux en forme de lettres
- Les animaux et objets représentés sous un angle inhabituel et plein d'humour
L'approche pédagogique que j'ai privilégié lorsque j'ai fait ma séquence sur les abécédaires est la recherche d'objets et animaux étranges qui pourraient figurer dans l'Abécédaire à toucher de Balthazar. Pour le cycle I, je privilégierai un production collective et pour le cycle II des productions individuelles.
Séance 1
On familiarise les élèves à différents types d'abécédaires tant au niveau de la forme (posters, albums, voire même contenus intéractifs...) et du fond (une lettre illustrée, une lettre illustrée par un mot, thématique ou non...) jusqu'à aboutir à un catégorisation.
Prolongements: lecture et observation d'abécédaires tout au long de la semaine
Séance 2
Le projet est lancé : créer un abécédaire à la manière de l'abécédaire à toucher de Balthazar. Une discussion a lieu en groupe classe sur les étapes de la création (en veillant à l'ordre chronologique des actions) qui sont synthétisées sur une affiche.
Séance 3
Recherche d'animaux, d'objets et d'adjectifs commençant par une lettre donnée. A partir de cette liste de mots, on crée un animal ou un objet étrange que l'on va illustrer ensuite. Réalisation du premier jet
Séance 4
Réalisation de la page finale selon le modèle choisi : illustration et copie des mots
Séance 5
Finalisation de l'objet livre: les pages sont ordonnées et reliées.
Séance 6
Présentation de l'abécédaire aux parents ou à une autre classe.
- Si l'ouvrage est collectif, chaque enfant présente la page qu'il a réalisé
- Si l'ouvrage est individuel les enfants présentent leur ouvrage aux autres, à d'autres classes, aux parents