Mascarade ! - Dominique Maes - PS-MS-GS-CP-CE1
Cet article fait partie du dossier consacré au carnaval que vous pouvez retrouver ICI
Cycle 1
Séance 1: Réutiliser une structure syntaxique employée dans un album
Lecture de l'album et questions de compréhension
Repérage de la structure « Si je mets un masque de …. C'est pour... »
Production de phrases en utilisant les mêmes débuts de phrases que dans l'album.
- Si je mets un masque de pirate, c'est pour ....
- Si je mets un masque de vampire, c'est pour ....
- Si je mets un masque de lion, c'est pour ....
- Si je mets un masque de pierrot, c'est pour ....
- Si je mets un masque de clown, c'est pour ....
Séance 2: Employer le vocabulaire adéquate pour décrire un déguisement
Le mieux serait évidemment d'avoir de vrais déguisements que les élèves pourraient essayer et photographier, sinon on peut utiliser des photos d'autres enfants déguisés. L'activité sera un jeu du portrait: un élève pioche un photo et doit la décrire afin que les autres puissent deviner de quel déguisement il s'agit.
Séance 3: Reformuler à l'aide d'illustrations le contenu d'un album
- Utilisation des flashcards pour reconstituer les phrases de l'album (début et fin de phrases)
- Les masques utilisés par l'enfant sont ordonnés
- La proposition du groupe d'élèves est ensuite validée ou non par la relecture du livre
- Présentation du projet: "Nous allons écrire la suite du livre mais avec d'autres masques."
Séance 4: S'approprier une syntaxique étudiée en classe
Les élèves énumèrent leurs propositions de suite en utilisant la structure étudiée qui sont notées sur des feuilles individuelles.
Prolongements: Mise en page d'un album qui serait la suite de Mascarade
Cycle 2
Ici, l'accent sera mis sur la production d'écrits. Après manipulation orale de la structure, les élèves sont invités à créer une suite à l'album.