Le jeu du château - Tableau des nombres - CP-CE1

Publié le par Natsuki

J'ai travaillé sur les tableaux des nombres avec mes élèves, je le fais dès la quatrième période pour les CP et au début de l'année pour les CE1.

Pour l'introduction de la notion, j'ai utilisé l'ouvrage qui commence à dater un peu de Hachette ERMEL CP mais qui reste un classique, Apprentissages numériques et résolution de problèmes.

On peut présenter la situation problème ainsi. Si comme moi, vous avez la chance de disposer d'un TBI, vous projeterez le tableau des nombres avec des cases manquantes, sinon vous pourrez  le reproduire au tableau au l'imprimer au format A3.

"Il était une fois un très beau et grand château de 100 pièces. Pour se déplacer plus facilement dans le château, les pièces ont été numérotées. Certaines de ces pièces contiennent un trésor. Quelles sont les numéros des pièces où se trouvent les trésors ?"

Lors de la synthèse, je mets en avant les stratégies utilisant les régularités de la numération décimale.

Voici les fiches que je vais utiliser avec mes élèves. Je pense faire un atelier autour du tableau des nombres. Je vous tiens au courant !

Le jeu du château - Tableau des nombres - CP-CE1

D'autres ressources que vous pouvez utiliser:

Publié dans mathématiques