Memory des nombres décimaux - CM1-CM2
L'objectif de ce jeu est d'associer les différentes représentations d'un nombre décimal.
Niveau 1: Associer écriture chiffrée et écriture littérale
Niveau 2: Associer écriture chiffrée et fraction décimale
Niveau 3: Associer écriture chiffré et décomposition en fractions décimales
Bien évidemment d'autres mix sont possibles pour faire évoluer le jeu, par exemple, associer fraction décimale et sa décomposition.
Nombre de joueurs : 2 à 3 joueurs
Déroulement:
Les élèves mélangent les cartes et les disposent sur la table face cachée. Le premier joueur retourne deux cartes sans les déplacer.
Si les deux cartes forment une paire, c’est à dire désignent le même nombre, le joueur les gagne (il les place à côté de lui, faces visibles pour que la vérification par les pairs ou l'enseignant soit possible). Il peut alors rejouer .
Si les deux cartes retournées ne forment pas une paire, le joueur les repose faces cachées à la place où elles étaient au départ. C’est au tour du joueur suivant de retourner deux cartes, et ainsi de suite.
Le gagnant est celui qui possède le plus de paires.