Le quartier CP-CE1-CE2
Voici la séquence sur le quartier que je propose à mes élèves de CE1-CE2. J'y ai ajouté une adaptation pour les CP. Il faudra donc adapter le plan et les vues aériennes si vous voulez que cela colle vraiment au quartier des élèves. Pour cela, rien de plus simple direction Géoportail. Une adresse et vous avez accès à différentes cartes d'un lieu dont la vue aérienne et la carte IGN !
Objectif : décrire son quartier
L'enseignant explique l'objectif de la séquence qui est de décrire notre quartier et de s'y repérer.
1. Recueil des représentations initiales : "Qu'est-ce qu'un quartier ?" "Qu'est-ce qu'on y trouve ?"
Pour les CE1 et les CE2, une feuille de brouillon est proposée pour qu'ils puissent y noter leurs idées qui seront recueillies lors d'un temps de synthèse.
2. L'enseignant demande de réaliser un classement de ces éléments afin de faire ressortir les activités humaines présentes dans cet espace.
3. Synthèse : après discussion, l'enseignant note le classement réalisé par les élèves. Celui qui est attendu est celui qui met en évidence l'habitat, les voies de circulation et les déplacements, les commerces, les services, les loisirs et les espaces verts. S'il y a des éléments manquants, pour le moment, l'enseignant n'insiste pas sachant qu'il y aura l'occasion d'affiner.
Objectif: se représenter un trajet dans le quartier
Mes élèves réalisent des trajets réguliers dans le quartier, j'utiliserai l'un d'entre eux pour cette séance. Si ce n'est pas le cas pour vos élèves, une petite sortie dans le quartier s'impose avec des arrêts soigneusement choisis.
1. Rappel de la séance précédente: "qu'est-ce qu'un quartier ?"
2. Se remémorer le trajet réalisé pour aller à la bibliothèque. L'enseignante note au tableau et demande comment représenter ce trajet dans le quartier. L'idée du plan sera proposé par un élève. L'enseignant demande alors comment peut-on faire un plan (vue de haut, utilisation de formes simples)
3. Réalisation du plan correspondant au trajet collectivement.
Objectif: Se repérer sur un plan du quartier
1. Rappel de la séance précédente.
2. Observation d'une vue aérienne du quartier puis comparaison avec le plan.
3. Exercices de repérage d'éléments significatifs sur le plan du quartier (voir fiche d'exercices)
4. Synthèse : comparaison avec les représentations initiales
Prolongements: se repérer sur d'autres plans, imaginer un quartier (Arts visuels ou production d'écrits)
On peut prolonger aussi sur la notion d'écoquartier grâce au très bel album La maison qui fleurit.