Océans et continents - CE2-CM1-CM2

Après " Les différentes représentations de la Terre" et "Se repérer sur la Terre" voici, forcément, "Océans et continents".

Alors rien de bien original, on reparle du surnom de notre planète, la Terre dite "la planète bleue" à cause des 71 % d'eau qui recouvre sa surface. Cette eau provient essentiellement des mers et des océans. Du coup, quelle est la différence entre "mer" et "océan" (cf: définitions) ? On va ensuite situer les océans sur un planisphère.

Ensuite, on demande aux élèves ce qui constitue les 29 autres pourcents. Il s'agit de parler des terres que l'on voit sous formes de continents ou d'îles. On nomme alors les 6 continents en faisant remarquer que l'Océanie est considérée comme un continent bien qu'elle soit composée d'îles plus ou moins grandes. On va ensuite situer les océans sur un planisphère.

En prolongement de ces activités, on peut proposer aux élèves de faire des recherches pour compléter les fiches d'identité des continents. Je propose avec une correction qui, bien sûr, n'est pas gravée dans le marbre.

Océans et continents - CE2-CM1-CM2

Je rajouterai d'ici quelques jours (ou semaines) les cartes de nomenclatures et un quizz.

Publié dans Géographie

S
je trouve les exercices super.<br /> En plus il y'a les corrections pour se facilité la correction.<br /> <br /> Merci c'est génial, je recommande .