Les différentes représentations de la Terre : CM1-CM2
2 séances sur les différentes façons de représenter la Terre.
Séance 1: Connaître les avantages et inconvénients des représentations de la Terre
Tout d'abord, on recueille les représentations des élèves :
- A quoi ressemble la Terre ? Comment le sait-on ?
- Comment représente-t-on la Terre ?
Par la suite, l'enseignant(e) montre le diaporama où sont présentées les représentations de la Terre : la photographie satellite, le globe et le planisphère.
Les élèves sont amenés à comparer ses différentes représentations, avantages et inconvénients.
Synthèse: rappel de ce que l'on a appris. Puis on rédige la trace écrite.
Séance 2 : Connaître différents type de planisphères
Lecture d'un texte documentaire sur les projections et le centrage en cartographie.
Présentation de 4 projections différentes avec analyse des déformations à l'oral ou comparaison à l'écrit par les élèves puis synthèse.
Pour conclure, expliquer aux élèves que le choix d'une projection dépend surtout de ce que l'on désire faire ou montrer sur la carte (exemple: la projection de Mercator est intéressante pour la navigation).