Instruments et vocabulaire géométrique -CM1-CM2
Dès le début de l'année j'insiste sur la précision du vocabulaire employé pour décrire les figures géométriques et pour comprendre les programmes de construction. Je mets donc en place une courte séquence sur le vocabulaire et les instruments en géométrie.
Séance 1 : Connaître les différents usages des instruments employés en géométrie
"De quels instruments avez-vous besoin pour travailler en géométrie ?"
Les instruments sont listés, puis repris un à un.
- À quoi sert une règle ?
Réaliser des tracés : droite, segment, ... - À quoi sert une équerre ?
- Vérifier un angle droit
- Tracer un angle droit ou des droites perpendiculaires
- À quoi sert un compas ?
Tracer des cercles et des arcs de cercles
Comparer ou reporter des longueurs
Projeter le diaporama et demander les instruments nécessaires à la réalisation des figures géométriques
Séance 2 : Connaître le vocabulaire géométrique de base
Sur une feuille de brouillon les élèves, Sur cette feuille séparée en 4. Les élèves doivent réalisées les figures suivantes.
- Place un point A
- Place 3 points B,C et D alignés
- Trace une droite
- Trace un segment
Le tri est fait par l'enseignant et les productions sont analysées et un retour à la norme est réalisé.