Les différentes représentations de la Terre : CM1-CM2

Publié le par Fée des écoles

2 séances sur les différentes façons de représenter la Terre.

Séance 1: Connaître les avantages et inconvénients des représentations de la Terre

Tout d'abord, on recueille les représentations des élèves :

• A quoi ressemble la Terre ? Comment le sait-on ?
  • Comment représente-t-on la Terre ?

Par la suite, l'enseignant(e) montre le diaporama où sont présentées les représentations de la Terre : la photographie satellite, le globe et le planisphère.

Les différentes représentations de la Terre : CM1-CM2

Les élèves sont amenés à comparer ses différentes représentations, avantages et inconvénients.

Les différentes représentations de la Terre : CM1-CM2

Synthèse: rappel de ce que l'on a appris. Puis on rédige la trace écrite.

Séance 2 : Connaître différents type de planisphères

Lecture d'un texte documentaire sur les projections et le centrage en cartographie.

Présentation de 4 projections différentes avec analyse des déformations à l'oral ou comparaison à l'écrit par les élèves puis synthèse.

Les différentes représentations de la Terre : CM1-CM2

Pour conclure, expliquer aux élèves que le choix d'une projection dépend surtout de ce que l'on désire faire ou montrer sur la carte (exemple: la projection de Mercator est intéressante pour la navigation).

Publié dans Géographie

M
Un grand merci pour ce travail d'une grande qualité, qui facilite énormément ma préparation de cours !