Réussir son entrée en grammaire CE1 - RSEEG - édition 2025 : programmation et compléments

Publié le par Fée des écoles

Je prépare déjà mon travail pour septembre car j'ai prévu de me détendre au mois d'août ! J'ai donc acheté l'édition 2025 de Réussir son entrée en grammaire et je vais mettre en ligne les documents que je vais utiliser pour adapter et compléter la méthode en fonction de ma façon de fonctionner.

Je mettrai à jour cet article régulièrement car je compte quelques petites choses.

Modifications

Comme dans certaines éditions précédentes, certains exercices et textes ont été légèrement modifiés.
Il y a aussi des changements au niveau des notions abordées :

  • La notion de phrase est considérée comme relevant du CP, la séquence qui lui est consacrée a été retirée de cette édition.
  • La notion de déterminant est toujours abordée mais la distinction des articles n'est plus faites. Le terme article n'est donc plus utilisé.
  • On parle désormais des compléments dès le CE1, sans pour autant faire de distinction entre les différents types de compléments.
  • Pour le reste, il n'y a désormais plus que 20 séquences, certaines des anciennes éditions étant été regroupées ou supprimées.
  • Ajout de séquences : adjectif, passé composé des verbes du 1er groupe et de « être », « avoir »
  • Suppression des séquences sur la conjugaison au présent des verbes du 3e groupe
Programmation

Les auteurs conseillent de privilégier l'étude du code en période 1 avant de commencer les séances de grammaire et de conjugaison. 

Pour ma part, je commence en semaine 3 de la première période car je prends plus de temps sur les  séquences de conjugaison. Je fais quand la séquence sur la phrase. La notion est travaillée au CP mais pour environ la moitié de mes élèves c'est loin d'être acquis.

Je vous propose ma programmation :

Attention :  les notions sont formalisées comme indiquées mais elles sont travaillées tout au long de l'année en parallèle à partir de deux leviers : la production d'écrits et des activités rituelles.

Publicité
Réussir son entrée en grammaire CE1 - RSEEG - édition 2025 : programmation et compléments

Je vous propose aussi des documents d'accompagnement. N'hésitez pas à revenir car je complèterai cet article régulièrement car le travail est conséquent.

Textes pour la fluence
Publicité

Textes adaptés

  • Différentiation 1 : arcs sous les syllabes et lettres muettes grisées
  • Différentiation 2 : syllabes colorées et lettres muettes grisées
Publicité
Paperboards pour TBI - TNI

Il y a un paperboard par séquence. Vous y trouverez les textes pour un affichage collectif associés à une page permettant la correction collective des manipulations en binômes. 

Réussir son entrée en grammaire CE1 - RSEEG - édition 2025 : programmation et compléments

Publié dans Etude de la langue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un très grand merci pour ce super travail et les conseils concernant les changements. <br /> N'ayant pas eu de CE1 depuis 6 ans, ça va me faire gagner un temps fou ! Au top, bravo ;)
Répondre
A
Un big merci pour tout ce travail! La fluente et les textes différenciés, GÉNIAL! Les paperboards prêts, quel gain de temps!
Répondre
M
Merci beaucoup, tu m'a fait gagner un temps fou pour mon élève DYS ainsi qu'avec ta prog. Penses-tu faire les leçons-trace écrite qui vont avec également ou pas ? <br /> <br /> Bonne deuxième semaine !
Répondre
F
Je pense les faire mais je ne sais pas quand je pourrai les mettre en ligne.
M
Bonjour, <br /> Merci beaucoup pour ce merveilleux partage qui nous fait gagner du temps à tous...<br /> Dans le texte "Le monstre du placard" il y a une coquille vers la fin. tu as mis "il a petites deux<br /> ailes noires" au lieu de "deux petites". En espérant que tout ne soit pas encore imprimé :-)
Répondre
F
Bonjour, merci de m'avoir signalé l'inversion ! Fichiers rectifiés. Et non, tout n'est pas encore imprimé, donc tout va bien x-)
A
Un très grand merci pour ce partage !!
Répondre