Réussir son entrée en grammaire CE1 - RSEEG - édition 2025 : programmation et compléments
Je prépare déjà mon travail pour septembre car j'ai prévu de me détendre au mois d'août ! J'ai donc acheté l'édition 2025 de Réussir son entrée en grammaire et je vais mettre en ligne les documents que je vais utiliser pour adapter et compléter la méthode en fonction de ma façon de fonctionner.
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Je mettrai à jour cet article régulièrement car je compte quelques petites choses.
Comme dans certaines éditions précédentes, certains exercices et textes ont été légèrement modifiés.
Il y a aussi des changements au niveau des notions abordées :
- La notion de phrase est considérée comme relevant du CP, la séquence qui lui est consacrée a été retirée de cette édition.
- La notion de déterminant est toujours abordée mais la distinction des articles n'est plus faites. Le terme article n'est donc plus utilisé.
- On parle désormais des compléments dès le CE1, sans pour autant faire de distinction entre les différents types de compléments.
- Pour le reste, il n'y a désormais plus que 20 séquences, certaines des anciennes éditions étant été regroupées ou supprimées.
- Ajout de séquences : adjectif, passé composé des verbes du 1er groupe et de « être », « avoir »
- Suppression des séquences sur la conjugaison au présent des verbes du 3e groupe
Les auteurs conseillent de privilégier l'étude du code en période 1 avant de commencer les séances de grammaire et de conjugaison.
Pour ma part, je commence en semaine 3 de la première période car je prends plus de temps sur les séquences de conjugaison. Je fais quand la séquence sur la phrase. La notion est travaillée au CP mais pour environ la moitié de mes élèves c'est loin d'être acquis.
Je vous propose ma programmation :
Attention : les notions sont formalisées comme indiquées mais elles sont travaillées tout au long de l'année en parallèle à partir de deux leviers : la production d'écrits et des activités rituelles.
Je vous propose aussi des documents d'accompagnement. N'hésitez pas à revenir car je complèterai cet article régulièrement car le travail est conséquent.
Textes adaptés
- Différentiation 1 : arcs sous les syllabes et lettres muettes grisées
- Différentiation 2 : syllabes colorées et lettres muettes grisées
Il y a un paperboard par séquence. Vous y trouverez les textes pour un affichage collectif associés à une page permettant la correction collective des manipulations en binômes.
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