Jour et nuit CP-CE1

Il était temps que je refasse cet article, car c'est un des premiers que j'ai fait il y a maintenant quelques années et... ça fait peur. Mais c'est pas grave, on retrousse ses manches et on s'améliore !

Séquence CP

Objectif général: Distinguer le jour et la nuit

Séance 1:  Identifier les différences entre le jour et la nuit

Avec cette première séance, il s'agit d'identifier des éléments caractéristiques du jour et ceux  de la nuit. On va donc s'appuyer sur des plusieurs supports:un album, des photos.
L'album que j'utilise est Bonne nuit Monsieur Nuit:

Où se passe l'histoire ?
Que se passe-t-il lorsque Monsieur Nuit se réveille ?
Quelles différences y a-t-il entre le jour et la nuit ?

Les élèves émettent alors des hypothèses que l'on va valider où non en observant des photos de lieux de jour et de nuit.

Séance 2: Identifier des activités qui la journée et des activités qui se déroulent la nuit

Le but de cette séance est de montrer qu'il y a des animaux qui ne dorment pas la nuit et qu'il y a aussi des personnes qui travaillent.
Les élèves vont donc classer des images en fonction des activités diurnes ou nocturnes. Ils réaliseront ensuite une affiche pour présenter leur classement.

Exercices d'application

Voici un ensemble de fiches sur le jour et la nuit

Séquence CE1

Séance 1: Connaître les différents moments de la journée : aube, midi, crépuscule, nuit

Questionnement initial: le soleil est-il toujours au même endroit dans le ciel ?
    Recueil des représentations
    Observation pour confirmer ou infirmer les hypothèses.
    Analyse document 1 puis fiche d'exercices.

Séance 2: Connaître les différentes rotations de la Terre et leurs conséquences

Questionnement initial : Pourquoi fait-il jour ? pourquoi a-t-on l'impression que le soleil bouge dans le ciel ?
    Les enfants disent que le soleil bouge (ou répondent à côté). A l'aide d'un globe et d'une lampe on va montrer que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil.
    Analyse des documents 1 et 2.

Prolongements

Des poésies sur le thème du jour et de la nuit :

En arts plastiques, il y a les classiques Nuit étoilée de Van Gogh et Impressions soleil levant de Monet mais bien d'autres:

• Van Gogh : Nuit étoilée sur le Rhône, Route avec cyprès et ciel étoilé
    Jour et nuit CP-CE1
    • Monet : la série de la cathédrale de Rouen, Saint George Majeur au crépuscule, les falaises à Etretat.
    Jour et nuit CP-CE1

Très bientôt je posterai la séquence sur Nuit étoilée de Van Gogh.

Publié dans découverte du monde

L
    Merci pour ce partage ! Je crois que je vais beaucoup me servir de ton blog cette année !
    Merci beaucoup pour ces documents!
    Merci :D