Top articles
-
Les différents types de dictées - cycle 3 - CE2-CM1-CM2
Il est loin le temps où seule la dictée traditionnelle (à laquelle j'associe la dictée préparée et l'auto-dictée) était considérée comme la voie unique d'apprentissage et/ou d'évaluation de l'orthographe. Désormais, celle-ci est plutôt utilisée au cours...
-
Loto des syllabes initiales MS-GS
Cette activité est une activité proposée dans l'ouvrage Le travail sur les syllabes d'Hachette éducation. Je conseille vivement ce livre qui propose de nombreuses activités phonologiques pour les élèves de GS avec des variantes pour les élèves de CP et...
-
Joie du printemps - Lucie Delarue Mardrus - CP-CE1-CE2-CM1-CM2
Joie du printemps Au printemps, on est un peu fou, Toutes les fenêtres sont claires, Les prés sont pleins de primevères, On voit des nouveautés partout. Oh! regarde, une branche verte! Ses feuilles sortent de l'étui! Une tulipe s'est ouverte... Ce soir,...
-
Le moulin au printemps - Alphonse de Lamartine - CE2-CM1-CM2
Le moulin au printemps Le chaume et la mousse Verdissent les toits La colombe y glousse, L'hirondelle y boit. Le bras d'un platane Et le lierre épais Couvrent la cabane D'une ombre de paix. La rosée en pluie Brille à tout rameau Le rayon essuie La poussière...
-
Nouvelle année - Maurice Carême -CP-CE1-CE2-CM1-CM2
Nouvelle année Oui, oui, mon petit chat, Reste bien dans mes bras. Dehors, il fait si froid Que personne ne passe Et que les blocs de glace Remplacent les pavés. Je te raconterai Cendrillon, Barbe-bleue, La belle au bois, les Fées. La vieille année est...
-
Pauvres champignons - Pascale Pautrat et Jacqueline Salouadji - CP-CE1-CE2-CM1-CM2
Pauvres champignons Quand je vais dans la forêtJe regarde les champignonsL'amanite elle a la grippeLa coulemelle n'est pas très,très belleLa morille est mangée de ch'nillesLe bolet n'est pas frais,frais ,fraisLa girolle fait un peu la folleLa langue de...
-
Lotos des nombres de 1 à 79 - CP-CE1
Objectifs : Connaître les désignations orales et écrites des nombres de 1 à 79 Ce jeu se joue à 6. Chaque enfant a sa propre planche de jeu. Le meneur du jeu tire une carte et nomme le nombre écrit dessus. Chaque joueur regarde s'il l'a sur sa planche...
-
Le hibou - Maurice Carême - CE2-CM1-CM2
Le hibou Caillou, genou, chou, pou, joujou, bijou,Répétait sans fin le petit hibou. Joujou, bijou, pou, chou, caillou, genou,Non, se disait-il, non, ce n'est pas tout. Il y en a sept pourtant, sept en tout :Bijou, caillou, pou, genou, chou, joujou. Ce...
-
Affichage : le rectangle CE2-CM1-CM2
Cette affiche a pour but de rappeler les quelques propriétés du rectangle c'est-à-dire: Les côtés sont égaux et parallèles deux à deux (code couleur et codage institutionnalisé) Les 4 angles droits Les 2 diagonales de même longueur qui se coupent en leur...
-
Les sapins - Guillaume Apollinaire CM1-CM2
Les sapins Les sapins en bonnets pointus De longues robes revêtus Comme des astrologues Saluent leurs frères abattus Les bateaux qui sur le Rhin voguent Dans les sept arts endoctrinés Par les vieux sapins leurs aînés Qui sont de grands poètes Ils se savent...
-
Modèles Pixel Art sur le thème de Noël : CP-CE1-CE2-CM1-CM2
Après les modèles sur le thème du printemps et de Pâques, voici les modèles sur le thème de Noël. Au programme: Une boule Une couronne Un sapin Un cadeau Une chaussette Un Père Noël La grille vierge est à télécharger ICI - pixal-art-noel.pdf Vous trouverez...
-
Les saisons CE1
La démarche est la même que pour les CP, les caractéristiques des saisons s'élaborent progressivement au fil de l'année grâce au rituel météo en lien avec l'observation de l'évolution de la végétation et de la vie animale. On va un peu plus loin toutefois,...
-
Les mois de l'année - Alain Bosquet - CP-CE1-CE2-CM1-CM2
Les mois de l’année Janvier pour dire à l’année « bonjour » Février pour dire à la neige « il faut fondre » Mars pour dire à l’oiseau migrateur « reviens » Avril pour dire à la fleur « ouvre-toi » Mai pour dire « ouvriers nos amis » Juin pour dire à la...
-
La grammaire au jour le jour - tome 3 : Période 3
Au niveau des apprentissages, cette période sera celle de la structuration: L'imparfait L'adjectif Le passé composé des verbes en -er Les évaluations concerneront : l'identification et la conjugaison des verbes en -er au passé composé Le classement de...
-
Affichage : parallélogramme CM1-CM2
Cette affiche a pour but de rappeler quelques propriétés du parallélogramme c'est-à-dire: Les côtés sont égaux et parallèles deux à deux (code couleur et codage institutionnalisé) Il n'a pas d'angle droit Les diagonales se coupent en leur milieu. En classe,...
-
Memory des nombres GS
Ce memory est destiné aux élèves de Grande Section. Il s'agit d'associer quantité et représentation chiffrée des nombres de 1 à 10. Lors des séances, le choix du type de cartes à utiliser dépendra de votre objectif. Pour le dos de cartes vous pourrez...
-
Loto des formes GS
Voici donc un loto des couleurs et des formes pour la Grande Section. Objectifs : Identifier des formes et des couleurs Nommer des formes et des couleurs Ce jeu se joue à 6, chaque enfant ayant sa propre planche de jeu. Le meneur du jeu tire une carte...
-
Noël GS-CP-CE1
Depuis peu, je me décide à commencer à faire des articles thématiques pour regrouper certains articles et permettre aux visiteurs de trouver en un clic, les fiches ou activités liées à un thème donné. Pour commencer, je vais regrouper les articles de...
-
Après la pluie - Gianni Rodari CE1-CE2-CM1-CM2
Après la pluie Après la pluie le ciel est en paix, L'arc en ciel se met à briller : Il fait comme un pont pavoisé Où le soleil est acclamé. C'est beau de regarder, le nez en l'air, Tous ces drapeaux rouges ou verts. Mais pour le voir - Ah quel dommage!...
-
Le printemps reviendra - Maurice Carême - CE1-CE2-CM1-CM2
Le printemps reviendra Hé oui, je sais bien qu'il fait froid, Que le ciel est tout de travers ; Je sais que ni la primevère Ni l'agneau ne sont encore là. La terre tourne ; il reviendra, Le printemps, sur son cheval vert. Que ferait le bois sans pivert,...
-
Affichage : Les unités de mesure de longueurs - CE1-CE2-CM1-CM2
Le but de cet affichage est de permettre aux élèves de se créer une image mentale de référence pour ensuite pouvoir estimer des longueurs avec les unités les plus utilisées : le centimètre, le décimètre, le mètre et le kilomètre. Évidemment, j'ai choisi...
-
Le sorcier - Maurice Carême MS-GS-CP-CE1-CE2
Le Sorcier S’il prend un oignon sur la table, Le voilà changé en boa ; Le boa, dès qu’il l’a touché, Devient un bouc endimanché ; Le bouc, un coq de basse-cour, Qui chante tout le long du jour ; Le coq, un petit éléphant ; Cet éléphant, un ver luisant...
-
Par les poils de mon balai - Marie Litra GS-CP-CE1-CE2
Par les poils de mon balai Par les poils de mon balai ! Jurait, crachait la sorcière. Par les poils de mon balai ! Je te transformerai En vieil hibou grincheux ! Tu dormiras au trou, Et la nuit, et le jour, Tu chanteras : Hou ! Hou ! Que même la lune,...
-
Je serai Père Noël - Corinne Albaut GS-CP-CE1-CE2
Je serai Père Noël Quand je serai très vieux, Je serai Père Noël. Je vivrai dans les cieux, Sous un toit d'arc-en-ciel. Mes ateliers à jouets Seront dans les nuages De là-haut je verrai Quels sont les enfants sages. Et je me souviendrai De quand j'étais...
-
Matin d'octobre - François Coppée - CE2-CM1-CM2
Matin d'Octobre C'est l'heure exquise et matinale Que rougit un soleil soudain. A travers la brume automnale Tombent les feuilles du jardin. Leur chute est lente. Ou peut les suivre Du regard en reconnaissant Le chêne à sa feuille de cuivre, L'érable...