Les fractions CM1-CM2
Aborder les fractions procure beaucoup d'appréhensions lorsque l'on commence dans le métier ou lorsqu'on a pour la première fois une classe de CM1 ou CM2.
Pour ma part, j'aborde les fractions en lien avec des situations de mesures de longueurs. Voici ma séquence:
Si certains ne le savent pas encore, je suis enseignante en REP+, ce qui signifie que certaines séquences qui seraient plus courtes en temps normal, se voient allongées d'une ou deux séances (en général, des séances pour "rebrasser" les pré-requis). C'est pourquoi dans cette séquence, la première séance peut ne pas vous sembler essentielle.
Objectif spécifique 1: Utiliser dans une situation de partage de la vie quotidienne des fractions simples un demi, un tiers, un quart
La situation est celle d'un partage d'un lingot d'or et l'expression de celui-ci entre des pirates.
Objectif spécifique 2: Lire et représenter des fractions simples.
Voir la situation des drapeaux
Objectif spécifique 3: Appréhender la nécessité de nouveaux nombres dans une situation de mesure de longueur
Objectif spécifique 4: Utiliser l'écriture fractionnaire pour exprimer une mesure de longueur (partage de l'unité).
Objectif spécifique 5: Identifier des fractions équivalentes
Objectif spécifique 6:Tracer un segment dont la mesure est donnée sous forme fractionnaire d'une bande u donnée.
Objectif spécifique 7: Situer des fractions sur une droite graduée.
Objectif spécifique 8: Décomposer une fraction sous forme d'un nombre entier et d'une partie fractionnée.
évaluations ICI