Les fractions CM1-CM2

Publié le par Natsuki

Aborder les fractions procure beaucoup d'appréhensions lorsque l'on commence dans le métier ou lorsqu'on a pour la première fois une classe de CM1 ou CM2. 

Pour ma part, j'aborde les fractions en lien avec des situations de mesures de longueurs. Voici ma séquence:

Si certains ne le savent pas encore, je suis enseignante en REP+, ce qui signifie que certaines séquences qui seraient plus courtes en temps normal, se voient allongées d'une ou deux séances (en général, des séances pour "rebrasser" les pré-requis). C'est pourquoi dans cette séquence, la première séance peut ne pas vous sembler essentielle.

Objectif spécifique 1:  Utiliser dans une situation de partage de la vie quotidienne des fractions simples un demi, un tiers, un quart

La situation est celle d'un partage d'un lingot d'or et l'expression de celui-ci entre des pirates.

Objectif spécifique 2Lire et représenter des fractions simples.
Voir la situation des drapeaux

Les fractions CM1-CM2

Objectif spécifique 3: Appréhender la nécessité de nouveaux nombres dans une situation de mesure de longueur

Objectif spécifique 4: Utiliser l'écriture fractionnaire pour exprimer une mesure de longueur (partage de l'unité).

Objectif spécifique 5: Identifier des fractions équivalentes

Objectif spécifique 6:Tracer un segment dont la mesure est donnée sous forme fractionnaire d'une bande u donnée.

Objectif spécifique  7: Situer des fractions sur une droite graduée.

Objectif spécifique 8: Décomposer une fraction sous forme d'un nombre entier et d'une partie fractionnée.

évaluations ICI

Sitographie:
Les fractions CM1-CM2
Les fractions CM1-CM2

Publié dans mathématiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci
Répondre
N
trop birn se site voila comment avoir des 20 sur 20 en mathes toute l annee je vous le conseil
Répondre
N
Merci beaucoup pour le partage de ces documents magnifiques ! Je teste tout çà à la rentrée (c'est à dire dans pas longtemps hihi!) Bonne année !
Répondre
B
Merci beaucoup, cela m'a bien aidé pour ensuite passer aux décimaux en utilisant la droite graduée !!!!!!!!!
Répondre
N
J'avais testé l'année dernière et ça avait pas mal fonctionné. Par contre, il faut que je remette le nez dans ma séquence pour la développer un peu plus sur le blog, ça attendra un peu :)
A
Bonjour,<br /> Je n'arrive pas a trouver le lien vers votre séquence qui à l'air très interessante.<br /> Pouvez-vous m'indiquer comment ouvrir cette dernière?
Répondre
N
Bonjour, <br /> A l'époque de la réalisation des fiches, je n'avais pas fait de fiche séquence faute de temps (j'ai juste indiqué les objectifs des séances). Je le ferai dès que j'aurai un peu de temps et j'ajouterai aussi les évaluations mais je ne sais pas trop quand pour l'instant.