Le cercle -CE2-CM1-CM2

La séquence sur le cercle et l'utilisation du compas est en général très appréciée des élèves car ils ne l'ont pas utilisé au CP et CE1. Voici donc le déroulé de ma séquence:

Situation de recherche : Premier disque de Robert Delaunay

"Voici une reproduction de l'œuvre de l'artiste Robert Delaunay. Selon vous, comment pourrait-on faire pour réaliser un disque à la manière de cet artiste ?" C'est l'occasion de remettre en place le lexique vu au CE2 : cercle, centre, rayon, diamètre. On pourra y ajouter "arc de cercle". On distinguera aussi le disque du cercle.

Le cercle -CE2-CM1-CM2

Les séances suivantes seront consacrées au réinvestissement du vocabulaire et à l'utilisation du compas au cours de la reproduction ou de la construction de figures géométriques de plus en plus complexes.

Le cercle -CE2-CM1-CM2

Sur d'autres blogs, vous trouverez des figures complexes à faire reproduire à vos élèves:

Publié dans Géométrie

P
Merci pour ton partage d'exercices toujours agancés de façon très lisible pour les élèves.