Le cercle -CE2-CM1-CM2
La séquence sur le cercle et l'utilisation du compas est en général très appréciée des élèves car ils ne l'ont pas utilisé au CP et CE1. Voici donc le déroulé de ma séquence:
Situation de recherche : Premier disque de Robert Delaunay
"Voici une reproduction de l'œuvre de l'artiste Robert Delaunay. Selon vous, comment pourrait-on faire pour réaliser un disque à la manière de cet artiste ?" C'est l'occasion de remettre en place le lexique vu au CE2 : cercle, centre, rayon, diamètre. On pourra y ajouter "arc de cercle". On distinguera aussi le disque du cercle.
Les séances suivantes seront consacrées au réinvestissement du vocabulaire et à l'utilisation du compas au cours de la reproduction ou de la construction de figures géométriques de plus en plus complexes.
Sur d'autres blogs, vous trouverez des figures complexes à faire reproduire à vos élèves:
- Un fichier CE2 sur le blog La maîtresse a des yeux dans le dos
- Fichier de reproduction géométrique de Ma maîtresse de CM1-CM2
- Différentes rosaces chez Jeux Remue Méninge