Sciences : séquence sur l'air (cycle 3) - L'air est-il une matière ? CM1-CM2
Cette séquence sur l'air est une séquence que j'aime bien faire car les expériences peuvent facilement être réalisées dans les classes : pas besoin de beaucoup de matériel scoûteux.
Je la fais après la séance sur les différentes matières qui nous entourent car l'air est évoqué et je peux aisément enchainer en proposant de vérifier que l'air a bien des propriétés qui font de lui, une matière.
Domaine 4 du socle commun : Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
connaissances et compétences
Thème : Matière, mouvement, énergie, information
Connaissances et compétences des programmes :
- Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière
Séance 1 : élaborer une expérience pour montrer la matérialité de l'air
La séance commence avec le recueil des représentations initiales : "Qu'est-ce que l'air ? Où se trouve-t-il ? Peut-on le toucher, le sentir ou le voir ?". Étant donné que l'air est invisible, inodore et incolore, l'air est-il une matière ?
Pour répondre à cette question, on propose aux élèves de se mettre par groupe et de préparer une expérience qui va permettre de répondre à cette question. Pour se faire, on met à disposition beaucoup de matériels utiles ou non. Les élèves devront choisir ce dont ils ont besoin. Aussi, on propose au minimum des bouteilles d'eau vides, des pailles, des sachets en plastique, de l'eau, des ballons, papier essuie-tout.
Les expériences sont mises en œuvre, il y a toujours au moins un groupe pour proposer une de ces expériences :
On en conclue que l'air est, bien qu'il soit invisible, une matière. Il occupe un espace, un volume. L'air tout comme les autres gaz prend la forme du récipient dans lequel il est "enfermé".
Séance 2 : Connaître certaines propriétés de l'air
J'ai choisi d'aborder certaines propriétés de l'air, bien sûr, il s'agit d'une liste non exhaustive.
Si on a la possibilité de faire les expériences, on réalise les expériences en ateliers chaque groupe rédigeant un compte-rendu d'expérience.
Sinon, il y a le fichier à compléter:
Après les rotations des ateliers, une synthèse collective est faite, puis la trace écrite est complétée.
Soit la séquence s'arrête là, soit la troisième séance est sur la pollution de l'air, sachant que cette séance peut-être faite en EDD. C'est pourquoi, je ferai un article différent pour la séance 3 d'ici peu de temps et je mettrai un lien ici.
J'espère que vous aurez autant de plaisir que l'on en a eu avec mes élèves pour cette séquence !
Voici des vidéos LAMAP sur l'air.